Après plusieurs revirements, Jonathann Daval avait fini par avouer qu'il était l'auteur du meurtre de son épouse, Alexia Daval, dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017. En ce lundi 16 novembre, l'accusé est apparu en larmes pour le premier jour de son procès très attendu.
"C'est un homme ordinaire, jusque-là, il n'avait attiré l'attention de personne, note le psychiatre et expert auprès de la cour d’appel de Paris Daniel Zagury. Ce que l'on constate, c'est que dans l'immense majorité des cas, l'auteur de ces meurtres conjugaux n'ont pas de caractéristiques particulières dans le registre de la pathologie mentale".
"Ce que je peux dire, c'est qu'il a une personnalité banale, puis il y a un moment de bascule", relève le médecin. L'accusé soutien que sa femme, Alexia, était violente, en paroles et en acte, et l'humiliait : une défense courante dans ce genre d'affaires.
"Il faudra sereinement essayer de comprendre le fonctionnement du couple, sans jugement de valeur", estime le docteur Zagury. "Il y avait des problèmes sexuels, il y a eu des disputes, il dit qu'elle a été violente à son égard ... ce sont des choses qu'on retrouve très fréquemment dans ce type d'acte".
Daniel Zagury note par ailleurs que l'évolution de l'image de Jonathann Daval, qui avait entraîné "un élan de sympathie" avant de passer aux aveux, sera aussi au cœur du procès : "Il y a effectivement le risque de basculer dans une noirceur du personnage. Tous ces enjeux, ce sont des enjeux du procès".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte