1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Dany Leprince : qui est celui qui a été surnommé "le boucher de la Sarthe" ?
2 min de lecture

Affaire Dany Leprince : qui est celui qui a été surnommé "le boucher de la Sarthe" ?

PODCAST - Le 5 septembre 1994, les corps sans vie de Christian Leprince, sa femme Brigitte et leurs deux filles sont découverts à leur domicile à Thorigné-sur-Dué. Rapidement, les soupçons se posent sur Dany Leprince, qui n'est autre que le frère du défunt.

Dany Leprince arrive au domicile de son épouse après sa libération conditionnelle, le 19 octobre 2012
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Affaire Dany Leprince (1/4) : pourquoi le "boucher de la Sarthe" clame-t-il toujours son innocence ?
00:24:57
Affaire Dany Leprince (2/4) : pourquoi le "boucher de la Sarthe" clame-t-il toujours son innocence ?
00:21:12
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

5 septembre 1994, Thorigné-sur-Dué (Sarthe). La police découvre les corps sans vie de Christian Leprince, de sa femme Brigitte et de leurs deux filles à leur domicile. Les quatre membres de cette famille ont été sauvagement assassinés. La scène de crime est effroyable : les cadavres gisent dans des marres de sang. 

Une enquête est ouverte et prend un tournant inattendu. Les soupçons se posent sur un proche de la famille Leprince : Dany, le frère de Christian. Cet agriculteur habite la maison voisine avec sa femme Martine et sa fille, Célia. C'est d'ailleurs ces deux dernières qui le dénoncent aux enquêteurs. Selon elles, il est l'auteur de ce quadruple crime, motivé par la jalousie et l'argent.

Placé en garde à vue, Dany Leprince avoue uniquement le meurtre de son frère après 46 heures d'auditions, mais se rétracte aussitôt. Des aveux qu'il justifie par la pression infligée lors des interrogatoires. Le suspect accuse alors sa femme de faux témoignage. 

On m'a accusé à tort

Dany Leprince

Impossible de revenir en arrière : malgré ses déclarations, la machine judiciaire s'enclenche et la presse s'empare de l'affaire. Une médiatisation massive qui lui vaut le surnom du "boucher de la Sarthe", dû à l'arme qui aurait été utilisée la nuit du quadruple meurtre : une feuille de boucher. Une situation que Dany Leprince déplore dans le podcast Enquêtes criminelles du 30 novembre 2023 : "on m'accuse à tort", martèle-t-il.

À écouter

L'INTÉGRALE - Dany Leprince : "Je veux absolument savoir qui a massacré ma famille"
00:45:43
À lire aussi

En 1997, Dany Leprince est condamné à la prison à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans, sans possibilité de faire appel. Après 18 ans de prison, il est officiellement libéré en avril 2021.

Aujourd'hui, Dany Leprince n'a qu'un souhait : "que la vérité éclate". Dans L'Heure du Crime du 11 novembre 2022, l'ex-détenu a déclaré vouloir se "battre" pour prouver son innocence et savoir ce qu'il s'est passé, cette nuit d'été de 1994. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte