En décembre 1997, Dany Leprince est jugé devant la cour d'assises du Mans pour les assassinats de son frère, Christian, de sa belle-sœur, Brigitte, et de leurs deux filles, en septembre 1994, à Thorigné-sur-Dué (Sarthe).
Au terme de cinq jours de procès, l'accusé est condamné le 16 décembre 1997 à la perpétuité, assortie de 22 ans de sureté, sans possibilité de faire appel. Pour Dany Leprince, c'est l'incompréhension. Si les témoignages l'incriminent, les éléments matériels allant à son encontre sont faibles.
Officiellement libre depuis 2021, Dany Leprince, qui n'a cessé de clamer son innocence, ne perd pas espoir : une commission de révision est en cours. Un nouveau procès pourrait avoir donc lieu dans les prochaines années. Un procès lors duquel il espère rétablir la vérité.
Quelques temps après le procès de Dany Leprince en 1997, de nouvelles déclarations viennent perturber l'issue de cette affaire. Notamment celles de son ex-femme Martine, qui l'accuse du quadruple meurtre depuis le départ.
Lors de son expertise psychiatrique, cette dernière révèle un lourd secret qui va remettre en question son témoignage et celui de sa fille Célia, lors des audiences. Lors du procès, toutes deux maintiennent leur première version livrée aux gendarmes en 1994 : elles ont vu Dany Leprince tuer Christian à l'aide d'une feuille de boucher.
L'expertise psychiatrique de son ex-femme fait sensation : une première commission de révision est lancée. Pourtant, la révision du dossier est rejetée, au grand dam du condamné.
Qu'est ce que vous voulez que je fasse ? Que je lutte contre deux individus qui mentent depuis le début ?
Dany Leprince
"Qu'est ce que vous voulez que je fasse ? Que je lutte contre deux individus qui mentent depuis le début, qui changent de version à tire-larigot ?", interroge Dany Leprince dans Enquêtes criminelles.
Dans l'affaire controversée du "boucher de la Sarthe", deux clans s'affrontent. Coupable, ou innocent… Certains sont convaincus de son implication. D'autres s'étonnent toujours d'une condamnation sans preuve : aucun ADN, ni aucune empreinte appartenant à Dany Leprince n'ont été retrouvés sur la scène de crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte