1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Christophe Fauviau : le père qui droguait les adversaires de ses enfants au tennis
2 min de lecture

Affaire Christophe Fauviau : le père qui droguait les adversaires de ses enfants au tennis

À l'été 2003, ce qui n'aurait pu être qu'un tragique accident de la route va révéler une vertigineuse histoire criminelle dans le monde du tennis.

Christophe Fauviau à son procès en 2006
Crédit : RTL
L'INTÉGRALE - L'affaire Christophe Fauviau : jeu, set et mort
00:37:55
L'ENQUÊTE - L'affaire Christophe Fauviau : comment ce père de famille est devenu un criminel ?
00:14:50
Jean-Alphonse Richard - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une vertigineuse histoire criminelle dans le monde du tennis. À l'été 2003, un jeune instituteur de 25 ans s'endort au volant et meurt dans un tragique accident de la route. Sauf qu'un père de famille, Christophe Fauviau, est directement impliqué dans son décès.
Il était obnubilé par la réussite sportive de ses enfants, au point de droguer de façon machinale et répétitive leurs adversaires. Les investigations vont ainsi mettre au jour des dizaines de cas de bouteilles d'eau empoisonnées, jusqu'à ce que l'un d'eux perde la vie.

Jeudi 3 juillet 2003, peu avant minuit, les gendarmes sont appelés pour un accident sur une route proche de Dax, où un véhicule est sorti de la chaussée au bout d'une longue ligne droite, puis a percuté un arbre du côté gauche. Le conducteur est décédé, mort sur le coup à cause d'une fracture du crâne. Le jeune homme s'est assoupi au volant. Il s'appelle Alexandre Lagardère. 

Son match s'est déroulé en fin d'après-midi et après la rencontre, il a fait une halte chez l'un de ses meilleurs amis, Jérôme, qui constate des incohérences et une grande fatigue chez son ami. Les gendarmes sont rapidement informés du comportement inhabituel affiché par Alexandre Lagardère à la sortie du court, après le match disputé et perdu contre le dénommé Maxime Fauviau. 

Une trentaine de victimes

Le procureur de Dax, informé des circonstances de l'accident, demande une autopsie ainsi que des analyses toxicologiques. Il apparaît que la victime a ingéré de fortes doses de Temesta, un puissant anxiolytique, soit l'équivalent de quatre à six comprimés. Sauf qu'Alexandre Lagardère semblait épanoui et ne suivait aucun traitement particulier. Il n'avait jamais consommé de Temesta, et aucun médecin ne lui en avait prescrit.

Des informations remontent à la gendarmerie. D'autres joueurs qui affrontaient le même Maxime Fauviau auraient été victimes de malaises similaires. En tout, le père de famille aurait drogué à leur insu près de 28 adversaires de ses enfants entre 2000 et 2003.

Le 2 août, un mois après la mort d'Alexandre Lagardère, Christophe Fauviau, 43 ans, père de trois enfants, dont Maxime, 17 ans, et Valentine, 14 ans, est interpellé. Il avouera très vite sa culpabilité et ni ses enfants, ni son épouse n'étaient au courant de ses agissements. Au procès, les psys le présente comme un ancien militaire ayant a agi pour lui-même, qui recherchait sa propre victoire à travers le triomphe de ses enfants. Il écopera d'une peine de 8 ans de prison en mars 2006, avant d'être relâché le 5 janvier 2007, grâce à une liberté conditionnelle à mi-peine.

C'est quelqu'un qui a pu se reconstruire parce qu'il a toujours été pétri par le remord, à partir du moment où il a compris que c'était bien lui qui était la cause du décès d'Alexandre Lagardère.

Maître Christian Blazy, avocat de Christophe Fauviau

Les invités de "L'Heure du Crime"

- Maître Christian Blazy, avocat de Christophe Fauviau.
- Serge Mackowiack, avocat général au procès.
- Maître Renaud Lahitete, avocat de la Ligue d'Aquitaine de tennis et de la fédération française, toutes deux parties civiles.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte