Roland Moog a réussi à faire planer le mensonge pendant des années. Presque cinq années de diversions, de déclarations confuses, et de délégations répétées destinées à occulter son crime : l'assassinat de sa compagne enceinte, Carole Prin. Pour dissimuler son acte barbare, le projectionniste de cinéma a ainsi imaginé un scénario machiavélique au terme duquel personne ne pourrait la retrouver.
Tout commence le 17 mai 1995. Ce soir-là, l'homme reçoit un appel. Au bout du fil, Carole, sa conjointe, le prévient de son accouchement proche. Agité, l'homme tente de se rendre à la clinique dans laquelle elle prétend être. En vain. Le nom de Carole Prin ne figure pas sur la liste des personnes admises.
Roland Moog épluche les numéros d'hôpitaux, et sillonne les rues de Strasbourg à la recherche de sa compagne. Plus troublant encore, il a retrouvé sa voiture, garée dans une rue adjacente à leur domicile. Dans L'Heure du Crime, Me Eric Braun, l'avocat de Roland Moog, revient sur cette disparition hors norme. "De mémoire policière, en France, on n'a jamais eu une femme qui disparaisse le jour de son accouchement."
Dans l'appartement du couple, aucun désordre n'est constaté. Le carnet de maternité est là. Il manque le sac à main de Carole et son trousseau de clés. Les policiers penchent pour un départ volontaire, mais une question persiste : pourquoi aurait-elle téléphoné pour dire qu'elle partait à la clinique ?
Pendant des années, l'enquête piétine malgré les versions contradictoires de Roland Moog, qui va jusqu'à témoigner dans une émission d'appel à témoins diffusée sur TF1. "Le policier avait le sentiment que Roland Moog y était pour quelque chose. Les gendarmes avec d'autres méthodes sont arrivés à la même conclusion, mais plutôt au motif qu'il n'y avait pas d'autres explications possibles. Mais pour autant, il n'y avait rien", poursuit l'avocat.
Rien, jusqu'à ce jour de mars 1999, lorsque le frère jumeau du suspect se présente dans le cabinet du juge d'instruction. Quatre jours auparavant, il est venu débarrasser un box prêté à Roland. Missionné de débarrasser des affaires, il a été intrigué par une malle fermée par un cadenas. À l'intérieur, une couverture et des sacs-poubelles ont laissé entrevoir des restes humains.
Les experts sont formels : il s'agit des ossements de Carole Prin et de son bébé sur le point de naître. À ce moment, les soupçons se confirment sur l'implication de Roland Moog dans la mort de sa compagne. Mais jusqu'où est-il prêt à aller pour nier son crime ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte