2 min de lecture

Affaire Bruno Cholet : qui était ce faux taxi, condamné pour le meurtre d'une étudiante suédoise il y a 10 ans ?

PODCAST - En 2008, Bruno Cholet enlève et tue Susanna Zetterberg, une étudiante suédoise de 19 ans. Pour parvenir à ses fins, l'homme se fait passer pour un chauffeur de taxi.

Bruno Cholet dessiné le 13 septembre 2012.

Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP

Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle s'appelait Susanna Zetterberg. Elle était venue faire ses études à Paris. La nuit du 18 au 19 avril 2008, la jeune femme de 19 ans sort d'une boîte de la rue Rivoli. Après avoir quitté ses amies, Susanna intercepte un taxi direction le petit studio qu'elle loue. Malheureusement, parmi les milliers de chauffeurs que compte la capitale, l'étudiante tombe sur un certain Bruno Cholet

Susanna n'arrivera jamais chez elle. Le 19 avril, son corps est retrouvé en bordure d'un chemin forestier, en partie carbonisé, les jambes légèrement repliées, les mains attachées dans le dos. 

Un homme attire vite l'attention de la brigade criminelle : le taxi qui l'a réceptionnée la nuit de sa mort. Bruno Cholet, 51 ans, n'est en effet pas chauffeur, mais se fait passer pour. Le portrait du suspect inquiète, le casier judiciaire du quinquagénaire étant chargé

À écouter

L'INTÉGRALE - Meurtre de Susanna Zetterberg : le faux taxi tueur

00:40:13

Dix-huit jours avant le meurtre de l'étudiante, il a été interpellé à Roissy pour le chargement illicite d'une voyageuse. Il a surtout de lourds antécédents judiciaires, pas moins de deux viols en 1983, dont celui d'une petite fille de 12 ans pour lequel il a écopé de 18 ans de prison. L'une de ces agressions s'était produite, à l'époque, en forêt de Chantilly. 

Dans L'Heure du Crime dédiée à cette affaire, Eric Trunel, ancien policier et membre de la brigade criminelle, brosse le portrait de ce criminel. "C'est un délinquant, un délinquant chevronné, un délinquant sexuel incontestablement, qui recherchait à dominer les femmes", explique-t-il. 

Le prédateur sexuel, violeur récidiviste et tueur, à l'affût des femmes seules, a toujours nié avoir tué la jeune Suédoise. En 2014, la cour d'assises de Seine-et-Marne le condamne en appel à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans. En 2021, il décède à l'hôpital laissant bien des interrogations en suspens malgré les preuves à son encontre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte