1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Abbé Pierre : procédure judiciaire enterrée, le Vatican au courant "dès l'automne 1955"... Ce que révèle un livre-enquête
2 min de lecture

Les infos de 6h - Abbé Pierre : procédure judiciaire enterrée, le Vatican au courant "dès l'automne 1955"... Ce que révèle un livre-enquête

"Dès l’automne 1955, non seulement le haut clergé français connaissait la face noire et la dangerosité de l’abbé Pierre mais le Saint-Siège aussi", affirment les journalistes dans ce livre.

L'abbé Pierre en 1988.
Crédit : Gilles LEIMDORFER / AFP
Joanna Chabas - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis près de 70 ans, le Vatican savait tout. Le Saint-Siège était au courant, "dès l'automne 1955", des agissements de l'abbé Pierre, visé depuis plusieurs mois par une série d'accusations de violences sexuelles, révèle un livre-enquête qui sort ce jeudi 17 avril. 

Une procédure judiciaire freinée par les évêques de France et enterrée, deux ans plus tard, en 1957, selon les journalistes derrière cette enquête. Dans les archives du Saint-Siège, les autrices ont retrouvé la trace d'une réunion, toujours en 1957, consacrée à l'abbé Pierre

Un compte-rendu de 10 pages dresse la chronologie des agissements sexuels du prêtre et détaille les alertes données par des cardinaux américains et canadiens. Ce livre, baptisé L'Abbé Pierre, la fabrique d'un saint (Allary Editions), révèlent également que le Saint-Office, en charge de contrôler les mœurs des hommes d'Église, avait demandé, dès 1955, à l'ambassadeur du Vatican en France de suivre de près le cas de l'abbé Pierre. 

En 2024, le pape François avait déjà assuré que le Saint-Siège était au courant des accusations de violences sexuelles, au moins depuis la mort du prêtre français en 2007, mais sans être plus précis.  

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Guerre en Ukraine - Une impasse totale. Les discussions sur un accord de paix sont au point mort. Trois mois depuis son arrivée à la tête des États-Unis, Donald Trump n'a toujours pas réglé le dossier ukrainien alors qu'il avait promis de le faire en 24 heures. 

Maladie de Charcot - De l'espoir pour les malades. Des chercheurs chinois semblent avoir identifié une piste autour de cette maladie. Ils ont découvert une anomalie génétique commune dans l’ADN des mitochondries de plusieurs malades.

"Cars Macron"Ces bus connaissent un vrai succès. Ils sont moins chers que le train et plus écologiques que la voiture. De nombreux étudiants et des moins de 30 ans choisissent ce moyen de transport. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte