Au terme de son procès devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis, l'ancien secrétaire d'État Georges Tron, accusé de viols, a été acquitté. Une décision de justice qui passe mal auprès de Juliette Méadel. Dès l'annonce du verdict, l'ancienne secrétaire d'État de François Hollande en charge de l'aide aux victimes s'est fendue d'un tweet pour s'en insurger.
"Verdict désespérant pour les droits des victimes. Le doute ne doit pas bénéficier aux accusés ! C'est le retour du droit de cuissage ?", a-t-elle écrit. Invitée de RTL Matin ce vendredi 16 novembre, Juliette Méadel explicite ses propos. "C'est une colère contre l'inadaptation manifeste de notre système de procédure pénale pour sanctionner des personnes qui manifestement ont commis des faits extrêmement choquants", explique-t-elle.
"Je ne suis pas en train de remettre en cause la présomption d'innocence ou le fait que le doute doive profiter à l'accusé", précisé néanmoins l'ancienne secrétaire d'État, qui estime que "la réponse pénale telle qu'elle est organisée aujourd'hui ne répond pas à ce problème majeur qui est que 80% des femmes victimes de viol ne portent pas plainte".
Sur RTL après l'annonce de l'acquittement, Éric Dupond-Moretti, avocat de Georges Tron, a réagi au tweet de Juliette Méadel, jugeant qu'il s'agissait là d'hystérie. Une réponse à laquelle Juliette Méadel répond à son tour, estimant qu'elle était "assez caractéristique dans la critique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte