1 min de lecture Discriminations

Etam : accusée de discrimination contre une étudiante voilée, une employée suspendue

VU DANS LA PRESSE - Une étudiante venue déposer sa candidature raconte dans une vidéo avoir été discriminée en raison de son voile.

La responsable d'un magasin Etam de Montpellier est accusée d'avoir refusé la candidature d'une étudiante voilée. (photo d'illustration)
La responsable d'un magasin Etam de Montpellier est accusée d'avoir refusé la candidature d'une étudiante voilée. (photo d'illustration) Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

"J’espère que c’est une blague, vous n’êtes pas sérieuse ? Vous êtes voilée et vous me demandez un travail, alors que c’était la Journée de la femme il y a même pas deux jours !". C'est ainsi qu'une étudiante portant un hijab (voile couvrant la tête et le cou) affirme été avoir reçue par la responsable d'un magasin Etam de Montpellier, alors qu'elle venait y déposer un CV et sa lettre de motivation. 

Comme l'a repéré Le Parisien, la jeune femme a raconté son histoire sur les réseaux sociaux. Elle aurait alors demandé quel était le rapport entre la Journée des droits de la femme, qui avait lieu le 8 mars, le port du voile et le travail.

Ce à quoi la responsable de la boutique aurait répondu : "Déjà, vous ne vous présentez pas comme ça dans mon magasin pour demander une embauche. Vous devez enlever votre voile avant de rentrer. Je suis désolée, mais je n’accepte pas les voilées". 

À lire aussi
L'hôpital de Perpignan pyrénées-orientales
Perpignan : les urgences accusées de discrimination par un couple homoparental

Une réaction "contraire aux valeurs" de la marque

Une attitude condamnée par la marque. Le directeur général du groupe s'est ainsi excusé auprès de la jeune femme sur Twitter, assurant que la réaction de la responsable du magasin était "contraire aux valeurs" de l'enseigne.

Quelques heures plus tard, Etam s'est finalement fendu d'un communiqué. Affirmant être "une entreprise engagée en faveur de la diversité et de l'inclusion et s'opposant fermement à toute forme de discrimination", la marque a expliqué avoir mis à pied la responsable incriminée, à titre conservatoire. Un processus d'enquête interne a également été déclenché "pour déterminer les faits avec précision". D'autre part, une formation à la question du recrutement sera dispensée aux responsables de magasins indique le groupe.

Si le groupe rappelle que "la politique de recrutement d'Etam s'effectue sur la seule base des compétences et non de l'appartenance religieuse ou politique", il explique qu'il demande à ses employés au contact de la clientèle d'appliquer "une totale neutralité dans leur expression comme dans leur apparence".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Discriminations Racisme Port du voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797202124
Etam : accusée de discrimination contre une étudiante voilée, une employée suspendue
Etam : accusée de discrimination contre une étudiante voilée, une employée suspendue
VU DANS LA PRESSE - Une étudiante venue déposer sa candidature raconte dans une vidéo avoir été discriminée en raison de son voile.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/accusee-de-discrimination-a-l-embauche-la-responsable-d-un-magasin-etam-suspendue-7797202124
2019-03-14 04:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iVLFz8vVvkWsDeyJDbQURQ/330v220-2/online/image/2019/0314/7797202125_la-responsable-d-un-magasin-etam-de-montpellier-est-accusee-d-avoir-refuse-la-candidature-d-une-etudiante-voilee.jpg