1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Accident mortel de manège dans l'Oise : le président du parc mis en examen
2 min de lecture

Accident mortel de manège dans l'Oise : le président du parc mis en examen

Une femme est morte après avoir été éjectée d'un manège à Saint-Paul (Oise) samedi 4 juillet. Le président du parc a été mis en examen pour homicide involontaire ce jeudi 9 juillet.

Le manège où s'est produit l'accident mortel samedi 4 juillet dans l'Oise après l'éjection d'une passagère
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce samedi 4 juillet, une femme est morte après avoir été violemment éjectée d'un manège, des montagnes russes, à Saint-Paul, dans l'Oise. Gilles Campion, propriétaire et gérant du parc d'attractions, a été mis en examen ce jeudi 9 juillet, selon le parquet de Beauvais. 

Le juge d'instruction a demandé une mise en examen pour homicide involontaire par manquement à une obligation de sécurité, a confirmé le parquet à l'Agence France-Presse, comme l'avait révélé le Parisien. Gilles Campion s'est dit "satisfait" de cette mise en examen, qui lui "permettra d'avoir accès au dossier pour [se] défendre correctement."

En novembre 2019, un contrôle périodique valable un an a été réalisé par une société privée agréée. Mi-juin, au sortir du confinement, la réouverture du parc a été autorisée par la commission de sécurité. 

Mais selon le procureur de la République de Beauvais Florent Boura, des ceintures présentes lors du contrôle l'an dernier "ont été retirées depuis". "Il y a une obligation de la part du gérant de signaler à l'organisme de contrôle toute modification, et donc de demander un autre examen", rappelle-t-il. 

Un manège déjà mis en cause

À lire aussi

En 2009, une jeune femme de 35 ans avait déjà perdu la vie, éjectée du manège. Elle avait chuté de plusieurs dizaines de mètres. L'enquête avait mis hors de cause la direction du parc. En 2005, peu après son installation, 11 personnes avaient été légèrement blessées dans la collision contre une voiture à l'arrêt, après une défaillance des freins de leur propre wagon. 

"A l'issue de l'enquête, quand tout sera terminé, je souhaite que ce manège soit démantelé, détruit, qu'il finisse à la ferraille", a indiqué Gilles Campion. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte