1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Accident militaire dans les Landes : le second militaire "a succombé à ses blessures"
1 min de lecture

Accident militaire dans les Landes : le second militaire "a succombé à ses blessures"

L'accident militaire survenu mercredi 29 avril, dans les Landes a fait une seconde victime. Le militaire infirmier en soins généraux "a succombé à ses blessures" dans la matinée, a annoncé la ministre des Armées Florence Parly.

Un hélicoptère et des soldats de l'armée de l'air française. (illustration)
Crédit : Ludovic Marin / AFP / POOL
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mercredi 29 avril, un militaire a perdu la vie dans un accident lors d'un exercice d'entraînement dans les Landes. Ce jeudi, Florence Parly ministre des Armées a annoncé que le deuxième militaire, blessé pendant l'accident, avait "succombé à ses blessures" dans la matinée. 

Mercredi soir, la ministre avait annoncé le décès du sergent Pierre Pougin, sauveteur plongeur héliporté de l'Escadron d'hélicoptères 1/67 "Pyrénées" de la base aérienne 120 de Cazaux. Son collègue Quentin Le Dillau, infirmier en soins généraux de la 186è antenne médicale de Cazaux, est décédé à son tour ce jeudi matin, a indiqué Florence Parly dans un communiqué. 

Les deux militaires participaient à un exercice de sauvetage. "Les circonstances de cet accident restent à établir", indique le communiqué. Selon une source proche de l'enquête, ce drame serait "dû à une rupture de câble qui apparaît pour le moment totalement inexpliquée". La source évoque "a priori une chute de 50 mètres de hauteur" des deux hommes.

Deuxième accident mortel en deux semaines

L'hélicoptère en cause a été immobilisé et une enquête judiciaire a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie aérienne à Paris. Comme à chaque fois en de telles circonstances, une autre enquête est entre les mains du Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l'aéronautique d'État (BEA-E), a expliqué la procureure de Bordeaux Frédérique Porterie.

À écouter aussi

Il s'agit du deuxième accident mortel en deux semaines. Le 15 avril déjà, deux militaires avaient été tués et cinq autres blessés lors d'un vol d'entraînement d'un appareil du 5e Régiment d'hélicoptères de combat de Pau. L'appareil s'était écrasé dans un champ agricole, au coeur d'une zone vallonnée et boisée, avant de prendre feu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte