Une enquête a été ouverte le vendredi 10 février à l'encontre de Pierre Palmade à la suite de l'accident de la route dans lequel il est impliqué. Contrôlé positif à la cocaïne, il est poursuivi pour "homicide et blessures involontaires". S'il est reconnu coupable, le comédien encourt une lourde peine.
Le drame survenu vendredi soir a fait trois blessés graves : une femme enceinte, qui a perdu son bébé, un homme d'une quarantaine d'années et son fils de six ans. Les trois sont toujours plongés dans le coma à l'heure actuelle. Pour que l'homicide soit retenu, le statut juridique du bébé doit être établi. La défense doit prouver que le fœtus était un être vivant, qu'il a respiré. Une fausse couche causée par un tiers ne peut pas être considérée comme un homicide involontaire.
À ce stade, Pierre Palmade risque donc jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende pour les faits de "blessures involontaires". S'il est jugé pour "homicide involontaire", avec la circonstance aggravante de la cocaïne, le comédien encourt jusqu'à sept ans de prison. Cette peine pourrait encore s'alourdir si une nouvelle circonstance aggravante est retenue, comme un excès de vitesse. Pierre Palmade risquerait alors jusqu'à dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.