Un an après les folles rumeurs de pillages sur des victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny dans l'Essonne et la polémique qui a suivi, la police a acquis la certitude qu'un homme, seul, est à l'origine de "trois ou quatre vols" commis en marge du drame.
Ni bandes de jeunes, ni marginaux squattant autour de la gare, les quelques vols commis à Brétigny-sur-Orge sont le fait d'un seul et même "voleur par opportunité" qui a profité de la pagaille de l'après-catastrophe.
Vêtu d'une chemisette rose, le suspect a été isolé par les caméras de surveillance de la gare et son portrait diffusé dans les commissariats. Selon une hypothèse des enquêteurs, l'homme serait venu à Brétigny voir une connaissance et pourrait résider à Paris ou dans sa proche banlieue.
Le 24 juillet, soit douze jours après le déraillement du train Téoz qui avait fait sept morts et des dizaines de blessés, le procureur de la République avait déjà battu en brèche les allégations de pillages qui auraient été commis sur des victimes et des cadavres, comme l'avait initialement rapporté un syndicat de police.
"Nous avons la certitude que deux vols au préjudice de deux personnes" ont été commis, avait déclaré le procureur. Des effets personnels avaient en effet été retrouvés à la gare RER du Châtelet, au coeur de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte