Un groupe de kayakistes du club de Saint-Valery-Sur-Somme a disparu ce samedi lors d'une sortie en mer dans la baie de Somme. Au nombre de 4, 3 adultes et 1 adolescent, les membres du groupe ont décidé de poursuivre leur sortie en mer alors que la majorité des kayakistes présents avaient décidé de retourner à leur base.
Le groupe n'a ensuite jamais rejoint son point d'arrivée prévu à Cayeux-sur-Mer. L'alerte a été donnée en fin d'après-midi. Des moyens à la fois terrestres, maritimes et aériens ont alors été déployés afin de tenter de retrouver les disparus.
"Aux alentours de minuit, l'adolescent a été retrouvé vivant, en état d'hypothermie, près de la digue du Crotoy alors que 2 corps étaient repêchés non loin de là", a précisé la préfecture dans un communiqué. Avant d'être emmené par les secours, l'adolescent a pu délivrer son témoignage. C'est une même vague qui a fait chavirer les 4 embarcations.
Selon le maire de Saint-Valery-Sur-Somme, Stéphane Haussoulier, deux des quatre kayakistes étaient des grands spécialistes familiers de la baie. Il ne s'explique pas comment un accident "avec un bilan aussi lourd" a pu se produire sinon par l'existence de courants forts et la mésestime de la température de l'eau.
La quatrième personne a été retrouvée plus tard dans la nuit. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Amiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte