"Je pense que c'est le coup de barre à droite le plus violent d'un gouvernement de gauche depuis Guy Mollet". Jean-Luc Mélenchon a notamment qualifié le pacte de responsabilité de "tromperie géante", qui ne serait favorable qu'aux entreprises.
Interrogé sur les contreparties de ces dernières, le député européen les a qualifiées "d'inexistantes". "La création d'un observatoire des contreparties est totalement absurde. Il y a un gouvernement pour cela qui gouverne et qui prend des dispositions, il n'y a aucun besoin d'observatoire pour cela. De plus, les embauches ne peuvent pas être considérées comme des contreparties à la baisse des charges pour les entreprises. Elles embaucheront uniquement si leur carnet de commandes le permet. "
S'il déplorele virage "social-libéral"du président de la République, Jean-Luc Mélenchon estime qu'il s'agit d'un classique dans l'histoire du socialisme. "François Hollande me fait une fois de plus penser à Guy Mollet qui avait promis la paix en Algérie avant d'y envoyer le contingent". Jean-Luc Mélenchon encourage également les écologistes à se désolidariser de cette politique, appelant le chef de l'Etat à davantage habiter le costume présidentiel. "La fonction doit l'habiter davantage et pas seulement pour martyriser les travailleurs".
Le président de la République a (...) tenu des propos économiques de droite
Jean-Luc Mélenchon
"Le président de la République a adopté le point de vu des néo-libéraux et tenu des propos économiques de droite. Il évoque des charges sociales là où à gauche nous parlons de cotisations sociales, la théorie économique de François Hollande est totalement usée puisque c'est précisément à tout cela que sont en train de renoncer les économistes du monde entier".
Le co-président du Parti de Gauche estime également que François Hollande va fragiliser l'économie : "Il va retirer 50 milliards de plus de l'économie pour payer les 35, et non 30, milliards d'allocations familiales qui ne seront plus dans les comptes des entreprises françaises".
Le premier moteur de la croissance doit demeurer la consommation populaire
Jean-Luc Mélenchon
Et de rappeler la doxa de gauche, qui doit prévaloir, selon lui, sur cette politique libérale. "Le premier moteur de la croissance doit demeurer la consommation populaire. Le devoir du gouvernement est de l'orienter correctement, alors qu'ici il s'agit ni plus ni moins d'une politique d'austérité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte