François Hollande a assuré vouloir tout mettre en œuvre que les entreprises créent de l'emploi et a demandé à être jugé sur ses actes jusqu'à la fin du quinquennat et non au bout du 18 mois. " C'est à ce moment-là que les Français jugeront. Ils me jugeront sur la baisse du chômage, sur la réduction des comptes publics. En 18 mois, jamais autant de réformes structurelles n'avaient été mises en œuvre et nous avons dans le même temps lancé les emplois d'avenir."
Dans cette perspective, le président est revenu sur la genèse du pacte de responsabilité "Nous voulons être partie prenante d'une grande politique de l'emploi. Tout le monde doit saisir ce pacte de responsabilité. Il n'existe aucune autre voie que la réduction de la dépense, le gouvernement a été mandaté pour cela", a-t-il indiqué.
"Un document formalisera les engagements du pacte (de responsabilité) et les modalités de suivi des contreparties. Le gouvernement engagera sa responsabilité devant l'Assemblée nationale sur ce texte", a déclaré le chef de l'État lors de sa conférence de presse à l'Elysée.
Le pacte sera le 21 janvier à l'occasion d'une présentation "à l'ensemble des acteurs économiques et de l'emploi", a indiqué le président. "Les partenaires seront reçus dans les jours suivants
par le Premier ministre et les ministres concernés. Avant la fin du mois
de janvier, des assises de la fiscalité des entreprises seront
installées par Jean-Marc Ayrault", a-t-il continué.
À la question de savoir s'il avait la majorité suffisante pour mener à bien sa politique, François Hollande a réfuté tout virage social-libéral. "Je ne suis absolument pas gagné par le libéralisme, c'est même tout le contraire puisque c'est l'Etat qui prend initiative et qui fait en sorte que nous puissions renforcer notre pacte productif". Renouvelant au passage sa confiance à la majorité. "Il y a bien évidemment toujours un risque mais j'ai résolument confiance en la majorité".
Le président demeure convaincue que sa méthode apportera les résultats escomptés. "Mon seul objectif c'est l'emploi. Nous ne réduirons le chômage que si, et seulement si, des emplois sont crées au sein des entreprises". Et de se targuer du soutien des Français sur la question. "Les Français, toute sensibilité confondue, ont reconnu qu'il s'agissait de la bonne méthode."
En ce qui concerne les TPE et les PME, François Hollande a souligné que c'étaient elles qui créaient de l'emploi. " Ces entreprises demandent de la simplification et nous allons également trouvé des formules pour que les artisans puissent être allégés d'un certain nombre de contraintes". Et de rappeler que le pacte de responsabilité était un dialogue avec tous les partenaires sociaux et non exclusivement avec le Medef. "L'UPA (Union professionnelle artisanale) et la CGPME seront partie prenante du pacte de responsabilité."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte