1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Washington : Jordan Bardella annule un discours après le salut nazi d'un ancien conseiller de Donald Trump
2 min de lecture

Washington : Jordan Bardella annule un discours après le salut nazi d'un ancien conseiller de Donald Trump

Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, a tendu le bras en clôture de la première journée d'une conférence de conservateurs à Washington.

Jordan Bardella, le 16 octobre 2024
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jordan Bardella a annulé un discours qu'il devait tenir lors d'un rassemblement des conservateurs à Washington (États-Unis), vendredi 21 février, a fait savoir l'Agence France-Presse. Le président du Rassemblement national a "pris la décision d'annuler (son) intervention" après "un geste faisant référence à l'idéologie nazie" de Steve Bannon.

L'ancien conseiller de Donald Trump a tendu ostensiblement le bras lors d'une intervention, ce jeudi, en clôture de la première journée de la conférence. "Nous ne battrons pas en retraite, nous ne renoncerons pas", avait-il lancé, avant de reprendre le slogan de Donald Trump "Fight, fight, fight" lors de sa tentative d'assassinat. Ce bras tendu intervient quelques semaines après le geste controversé d’Elon Musk lors de l’investiture de Donald Trump.

Si le geste de Steve Bannon a déclenché des applaudissements dans la salle, il a été dénoncé par de nombreux progressistes américains, parmi lesquels Joshua Reed Eakle, président de l’organisation Project Liberal, qui a écrit sur le réseau social X : "Le nazisme s’est officiellement emparé du Parti républicain".

En France, des voix s'étaient élevées contre la présence de Jordan Bardella (RN) et Sarah Knafo (Reconquête!) à ce rassemblement. Le député LFI Bastien Lachaud a notamment fustigé, sur X, leur déplacement à une "conférence où l’on fait des saluts nazis", reprochant au président du Rassemblement national de préférer "rendre visite à l’amicale des nostalgiques du national-socialisme" plutôt qu'à la réunion des chefs de parti sur l'Ukraine organisée par Emmanuel Macron ce jeudi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte