L'onde de choc du conflit israélo-palestinien s'étend aux transports aériens. De nombreuses compagnies internationales ont suspendu leurs vols au départ et à destination de l'aéroport de Tel-Aviv en Israël. Un tir de roquette tombé à proximité de l'aéroport met en cause les conditions de sécurité des vols.
Air France et Lufthansa ont suspendu leur ligne jusqu'à nouvel ordre. Les compagnie américaine ont interdiction d'assurer la liaison et les reports ou annulations sont nombreux parmi les autres compagnies européennes.
La compagnie britannique British Airways maintient sa liaison entre Londres et Tel-Aviv. Elle assure sur Twitter qu'elle "n'opérerait pas si ce n'était pas sécurisé".
D'autres compagnies effectuent encore la liaison entre Tel-Aviv et Paris ce 23 juillet : Ukraine Airlines, Aeroflot, Arkia Israël, El Al Israël et Thai Airways. Des vols Transavia, Pegasus Airlines, Smartwings ou encore Air Serbia sont toujours prévus pour le 24 juillet entre Tel-Aviv et Paris.
Les suspensions de vols n'ont pas de durée déterminée, mais US Airways a annoncé vouloir reprendre ses vols dès jeudi. D'autres compagnies pourraient suivre.
En cas d'annulation ou de retard important, la loi prévoit un certain nombre de mesures de compensations et de remboursement qui s'appliquent à toutes les compagnies aériennes.
Le règlement européen n°261/2004, daté du 11 février 2004, établi des règles à suivre pour les compagnies aériennes en cas de refus d'embarquement, d'annulation ou de retard important d'un vol. Les passagers d'un vol annulé ou retardé de plus de cinq heures ont droit au remboursement de leur billet et à un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais. Toutes les nuits d'hôtel supplémentaires doivent être prise en charge par la compagnie.
Air France propose également de reporter sans frais les billets de ou pour Tel-Aviv pris entre le 22 juillet et le 15 août. La modification est possible jusqu'au 31 août. La plupart des compagnies aériennes disposent d'un service client très réactif sur Twitter, qui permettent d'obtenir des renseignements sur un vol ou d'effectuer des modifications.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte