1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël : Tel-Aviv désertée par les compagnies aériennes par peur d'un autre MH17
2 min de lecture

Israël : Tel-Aviv désertée par les compagnies aériennes par peur d'un autre MH17

Craignant l'insécurité des tirs de roquettes, de nombreuses compagnies aériennes internationales, dont Air France, ont suspendu leurs vols vers Tel-Aviv. Après le crash du MH17 en Ukraine le 17 juillet, elles craignent un nouveau drame.

Un avion Air France (Illustration)
Marion Dautry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tourisme israélien pourrait devenir la nouvelle victime du conflit avec Gaza. Une roquette tirée de Gaza le 22 juillet dans l'après-midi est tombée près de l'aéroport de Ben-Gourion à Tel-Aviv, poussant de nombreuses compagnies à revoir leurs plannings.

Les compagnies poussées à supprimer leurs vols

Le tir de roquette a obligé un avion de la compagnie américaine Delta Airlines, presque arrivé à Tel-Aviv, à faire demi-tour pour atterrir à Paris. La compagnie a immédiatement annoncé une suspension de ses vols pour une durée indéterminée, suivie par Air France et Lufthansa.

L'Agence Fédérale de l'Aviation (FAA) aux États-Unis a ordonné dès le 22 juillet une interdiction de vol au départ et à destination d'Israël pour toutes les compagnies aériennes américaines. L'interdiction, reconductible, est prévue pour 24 heures.

En Europe, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a indiqué qu'elle allait recommander à l'ensemble des compagnies européennes de ne plus desservir l'aéroport de Tel-Aviv.

La crainte d'un autre MH17

À écouter aussi

Le secrétaire d'État américain John Kerry a assuré à Israël que l'interdiction de la FAA n'est motivée que par des "raisons de sécurité". Les compagnies aériennes redoutent qu'un appareil de ligne puisse être touché par un tir. Le 17 juillet dernier, un avion de la Malaysia Airlines s'est écrasé en Ukraine avec 298 personnes à son bord. Selon les États-Unis, il aurait été abattu par erreur par les rebelles pro-russes.

Deux semaines après le lancement de l'opération "bordure protectrice", destinée à mettre fin aux attaques du Hamas palestinien depuis la bande de Gaza, les tirs de roquette n'ont toujours pas cessé contre Israël.

Suspensions à durée indéterminée

La suspension des vols décidée par Lufthansa doit durer 36 heures. La compagnie grecque Aegean Airlines a annulé un vol prévu le 23 au matin et attend d'évaluer la situation pour son vol du soir. L'italienne Alitalia a repoussé ses vols d'une demi-journée.

Les compagnies sont dans l’expectative, attendant de voir l'évolution de la situation sur place. Les suspensions peuvent être reconduites dans les prochaines heures si elles estiment les conditions de sécurité aux abords de l'aéroport toujours insuffisantes.

British Airways, cependant, assure maintenir ses vols et continuer à fonctionner "normalement" sur ses lignes à destination de Tel-Aviv. Le milliardaire américain Michael Bloomberg a lui-même pris l'avion pour se rendre en Israël, appelant à "ne pas donner cette victoire au Hamas".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte