Vladimir Poutine a signé le décret reconnaissant l'indépendance de la Crimée
Vladimir Poutine a signé le décret reconnaissant l'indépendance de la Crimée. La Russie décide de "reconnaître la République de Crimée comme Etat souverain et indépendant", selon le texte.

Vladimir Poutine a signé le décret reconnaissant l'indépendance de la Crimée au lendemain du plébiscite pour le rattachement de la province à la Russie. La Russie, "compte tenu de la volonté des peuples de Crimée exprimée lors du référendum du 16 mars 2014", décide de "reconnaître la République de Crimée comme État souverain et indépendant où la ville de Sébastopol a un statut spécial", selon le texte du décret publié par le Kremlin.
Le décret entre en vigueur "le jour de sa signature", selon ce texte. La Crimée, occupée depuis plus de deux semaines par les troupes russes, a massivement voté dimanche pour le rattachement à la Russie dans un référendum jugé illégitime par Kiev et la communauté internationale. Son parlement a décidé lundi à l'unanimité de demander officiellement l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie.
97% d'approbation au rattachement à la Russie
Selon les résultats définitifs du référendum annoncés lundi matin, près de 97% des votants ont voté pour le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie, au cours de ce scrutin tenu sous surveillance militaire russe. La question posée donnait aux électeurs le choix entre "la réunification avec la Russie comme membre de la Fédération de Russie" ou le retour à un statut, datant de 1992 et jamais appliqué, d'autonomie élargie vis à vis de Kiev.
21 personnalités ukrainiennes et russes visées par les sanctions
L'Union européenne et les États-Unis ont annoncé plus tôt des mesures ciblées - restrictions de visas et gel d'avoirs - contre plusieurs responsables russes et ukrainiens pro-russes. L'Union européenne a décidé de viser 21 personnalités ukrainiennes et russes, a annoncé le ministre lituanien des Affaires étrangères Linas Linkevicius sur son compte twitter.
De son côté, l'Ukraine a lancé une mobilisation partielle de ses forces armées et a rappelé son ambassadeur en Russie.