1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : l'UE adopte des sanctions contre des personnalités russes
1 min de lecture

Ukraine : l'UE adopte des sanctions contre des personnalités russes

Au lendemain du référendum décidant du rattachement de la Crimée à la Russie, l'Union européenne a adopté des sanctions contre 21 personnalités russes et ukrainiennes.

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague et la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton à Bruxelles, le 17 mars 2014.
Crédit : JOHN THYS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Union européenne a adopté des sanctions contre 21 personnalités jugées responsables de l'annexion de la Crimée par la Russie, ce lundi 17 mars. La veille, les habitants de Crimée, une péninsule russophone d'Ukraine, se sont massivement prononcés en faveur du rattachement de la Crimée à la Russie, lors d'un référendum contesté.

Les ministres européens des Affaires étrangères "viennent de décider des sanctions -restrictions de voyager et gel des avoirs contre 21 responsables ukrainiens et russes", a annoncé Linas Linkevicius, le ministre lituanien des Affaires étrangères, sur son compte Twitter.


De sources diplomatiques, on a précisé que les sanctions visaient 13 responsables russes et huit Ukrainiens pro-russes.

Linas Linkevicius a indiqué que l'UE prendraient des "sanctions supplémentaires dans les prochains jours". A son arrivée à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashtonvait a déclaré : "Nous essayons d'envoyer le message le plus fort possible à la Russie" afin qu'elle "comprenne combien la situation est grave" au lendemain du "soi-disant" référendum en Crimée.

À lire aussi

De telles sanctions sont inédites dans l'histoire des relations UE-Russie depuis l'effondrement de l'Union soviétique. Elles marquent l'application de la deuxième étape de la "réponse graduée" sur laquelle s'étaient entendus les chefs d’État et de gouvernement européens lors de leur réunion extraordinaire sur l'Ukraine du 6 mars.

Cette première liste limitée ne devait pas comprendre de membres du gouvernement russe, avait-on précisé auparavant de sources diplomatiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte