1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : le rattachement de la Crimée à la Russie approuvé à 96,6%
1 min de lecture

Ukraine : le rattachement de la Crimée à la Russie approuvé à 96,6%

Selon les résultats définitifs, les habitants de Crimée ont plébiscité à 96,6% le rattachement de la péninsule à la Russie.

Des partisans de la Russie à Sébastopol, en Crimée, le 16 mars 2014.
Crédit : VIKTOR DRACHEV / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le référendum organisé en Crimée s'est transformé en plébiscite. Le rattachement de la péninsule à la Russiea été approuvé à 96,6%selon les résultats définitifs. "Résultats définitifs du référendum 96,6% pour !", a écrit sur Twitter le Premier ministre pro-russe Serguïï Axionov.  Ce résultat peut s'expliquer en partie par le boycott du référendum par les minorités tatare et ukrainienne de la Crimée, habitée par une majorité d'Ukrainiens d'origine russe et russophones. 

Les médias russes saluaient presque tous ce lundi 17 mars le résultat du référendum. "Gloire à la Crimée", titrait le quotidien Kommersant. "La Crimée retourne en Russie!", s'enthousiasmait le journal populaire pro-Kremlin Komsomolskaïa Pravda. A Simféropol, la capitale de la république séparatiste qui chantait dimanche soir l'hymne national russe, le parlement local se réunit lundi en session extraordinaire pour adopter officiellement une demande de rattachement qu'il adressera à la Russie. 

Sanctions de l'UE et des États-Unis

Des députés de Crimée s'envolent le même jour pour Moscou où la Douma, la chambre basse du Parlement russe, achève la préparation du projet de loi sur l'intégration de la Crimée à la Russie. A Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères se réunissent à 08H30 (françaises) pour décider de sanctions. L'UE a l'intention d'établir une liste noire de responsables russes et ukrainiens pro-russes jugés impliqués dans l'intervention russe en Crimée. 

Le président américain Barack Obama a fait écho aux Européens en évoquant d'éventuelles sanctions supplémentaires contre Moscou, et en avertissant son homologue russe Vladimir Poutine que les Etats-Unis et leur alliés ne reconnaîtraient "jamais" le référendum sur la Crimée de dimanche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte