- 01m05s
3 min de lecture
Le roi Charles III le 31 mars 2024
Crédit : HOLLIE ADAMS / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Charles III règne depuis deux ans. Si le monarque n'a pas renoncé à ses projets et à ses passions, même s’il a peut-être moins le temps de s’y adonner, il a gardé son pied-à-terre à Highgrove, dans l’ouest de l’Angleterre. Cette résidence a une maison et surtout des jardins, dessinés par le fils d'Elizabeth II.
Ce pied-à-terre est grandiose. Le manoir trône en plein milieu d'immenses jardins. C’est la maison du roi, dit la guide, Deborah Herbert. On n’a pas le droit de mettre les pieds dans la demeure. Par contre, les jardins sont ouverts au public, via des tours guidés uniquement, les téléphones sont interdits. Et quand le roi est là, évidemment, personne d’autres que lui ou sa famille n’a accès à la propriété.
Mais les jardins se veulent plus intéressants que la maison. Ils ont été créés par Charles lui-même, alors prince de Galles. "C'était donc une toile vierge et le roi a fait des choix très personnels. Ce sont des plantes qu'il aime, ce n'est pas un jardin botanique. Vous voyez beaucoup de couleurs mauves et roses", raconte la guide.
La visite a commencé dans la partie appelée "old cottage garden", au nom et à la structure très british. Il y a un mélange d’arbres, de buissons et de fleurs. L'allée est étroite, pour que deux personnes s’y promènent côte à côte, précise la guide. Charles est souvent ici avec son épouse, Camilla, même si cette dernière a sa propre demeure non loin de là.
Quand il est à Highgrove, Charles III passe son temps avec les mains dans la terre. Même à 76 ans, il aime jardiner et travaille souvent avec les jardiniers. Un peu partout dans le jardin, il y a des hommages à d’autres membres de sa famille. À l'image d'une plaque avec le visage du prince Philip, son père, dans la petite cabane ouverte où Charles s’abrite quand il pleut mais qu’il veut quand même peindre en extérieur – car c’est un artiste aussi, dit la guide. Et puis, il y a aussi un mur en l’honneur de la reine mère.
Le roi est un défenseur de l'environnement. Dans ses jardins, tout est bio. L'immense majorité des matériaux sont locaux. Il y a deux amphores gigantesques qui viennent d’Espagne et elles ont d’abord été livrées au mauvais endroit. Dans le village d’à côté, il y a un pub qui s’appelle "Le prince de Galles". Les amphores ont d’abord été déposées dans ce pub. Le propriétaire était un peu encombré.
Les amphores sont maintenant bien à leur place, pas loin d’une fontaine recouverte de mousse, un habitat pour les insectes. Une rampe au cas où un hérisson tombe dans l’eau pour qu’il puisse en sortir a été installée. Pour rester dans le règne animal, ce sont des moutons qui broutent l’herbe de la plus grande étendue d’herbe et qui triturent le sol avec leur sabot.
Et juste à côté, on peut trouver des ateliers où un peu plus d’une dizaine de jeunes apprennent des métiers manuels à l’ancienne, l’ébénisterie par exemple. "Ils apprennent des compétences manuelles en utilisant tous ces outils étonnants que vous voyez ici. Mais si nous enseignons des techniques traditionnelles, nous ne voulons pas faire des copies d'antiquités. Certains élèves ont été embauchés au château Windsor dans les ateliers de restauration", raconte Daniel McAuliffe.
Préservation de la nature et des techniques anciennes pour les métiers manuels, et préservations de son intimité aussi ! Highgrove, c’est un peu comme un monde parallèle, le monde idéal de Charles III.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte