- 09m08s
1 min de lecture
Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz dans le train en route vers Kiev le 10 mai 2025
Crédit : Stefan Rousseau / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce sont des images qui font beaucoup parler. Dimanche 11 mai, le président français a publié sur son compte X une vidéo qui retrace son voyage à Kiev vendredi dernier, avec les premiers ministres allemand et anglais. Un voyage d'abord tenu secret qui avait pour objectif d'organiser et de proposer un cessez-le-feu de 30 jours au président russe Vladimir Poutine.
Dans cette vidéo, on aperçoit les trois chefs d'État européen, discuter autour d'une table dans le train pour Kiev. Plusieurs internautes ont repris ces images, souvent en qualité altérée, assurant que l'on pouvait apercevoir de la cocaïne sur la table ainsi qu'une paille destinée à consommer cette drogue. Cette théorie douteuse a été relayée en masse par des comptes X proches de la Russie et soutenant la politique de Vladimir Poutine.
La Russie est une habituée de ce genre d'opération de déstabilisation qui consiste à faire croire, en manipulant des images ou des déclarations, que les chefs d'État européens sont corrompus, immoraux. Face à l'ampleur de cette théorie sur les réseaux sociaux, le compte officiel de l'Élysée a réagi sur X. "Quand l’unité européenne dérange, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir pour de la drogue", peut-on lire dans son post.
"Cette fausse information est propagée par les ennemis de la France, à l’extérieur comme à l’intérieur. Vigilance face aux manipulations", prévient également l'Élysée. Sur les images officielles, publiées sur le compte du président de la République, on remarque immédiatement que ledit pochon de cocaïne est en réalité un mouchoir en papier roulé en boule et la paille, une touillette.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte