1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Islande : pourquoi construire un mur contre l'éruption volcanique ?
2 min de lecture

Islande : pourquoi construire un mur contre l'éruption volcanique ?

Alors qu'une éruption est imminente dans la péninsule de Reykjanes, l'État islandais construit un mur autour des infrastructures stratégiques de l'île pour réduire les risques. Une méthode pas toujours efficace.

Brèche sur la route principale de Grindavik provoquée par les nombreux séismes - le 13 novembre 2023
Crédit : KJARTAN TORBJOERNSSON / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis plus d'une semaine, l'Islande est en état d'urgence après qu'une centaine de séismes est provoqué l'évacuation de la ville de Grindavik (sud-ouest) abritant quelque 4.000 habitants. Un peu plus loin, des engins de chantier se pressent pour déposer des tonnes et des tonnes de terre noire volcanique et les transformer en mur anti-lave. 


L'objectif ? Protéger de la lave des infrastructures stratégiques de la région comme la centrale géothermique Svartsengi. Cette centrale est le principal fournisseur d'eau et d'électricité des 30.000 habitants de la péninsule. Les bains chauds du "Blue Lagoon", l'une des destination les plus populaires du pays, doivent également être protégés par un mur. 

Cette technique consiste à dévier la trajectoire de la coulée de lave et l'orienter vers une direction moins problématique. Elle a déjà été utilisée à plusieurs reprises. En 1983, déjà, la Sicile avait réussi à contenir et dévier une coulée de lave provenant d'une éruption de l'Etna grâce à ces murs. L'éruption était cependant de faible intensité. 

Une décision "pertinente" ?

La même technique avait été utilisée en Islande en mai 2021 lors de l'éruption du volcan Geldingadalsgos. Des murs de terre de 4 mètres et 8 mètres de haut s'étaient élevés pour éviter d'endommager une ligne de fibre optique très importante. Cette fois-ci, les murs avaient fini par céder sous l'intensité de la lave. 

À lire aussi

Pourtant, le gouvernement islandais semble vouloir répéter l'expérience : "on ne prend pas une décision aussi importante si l’on ne considère pas qu’elle est très pertinente pour l’état de l’activité sismique et les éventuelles éruptions volcaniques", a déclaré la Première ministre islandaise Katrin Jakobsdottir. "Aucun pays n’est mieux préparé aux catastrophes naturelles", a-t-elle ajouté. 

À n'importe quel moment, l'Islande s'attend à voir du magma sortir à travers les brèches ouvertes par les divers séismes qui ont eu lieu ces derniers jours, "la zone de fissuration que le magma engendre se propage sur environ quinze kilomètres", expliquait le volcanologue Patrick Allard sur RTL, la semaine dernière.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte