58 morts et 35 disparus, tel est le dernier bilan, encore provisoire, de l'éruption du Mont Marapi sur l'île de Sumatra en Indonésie. Des personnes décédées non par la température élevée de la lave (entre 500 et 1200 degrés) mais en raison de la lave froide. Il s'agit de la lave mélangée avec des eaux de pluie. Des pluies diluviennes se sont en effet abattues samedi dernier.
La lave est composée de roches, de sable, de cendre et de gaz. Cette matière en majorité solide fait que la lave s'écoule en général assez lentement, en moyenne à 10 km/h. Les habitants ont donc le temps d'évacuer leurs habitations menacées. Mais lorsque la lave se mélange à la pluie, elle devient plus liquide, prend de la vitesse et là, ce sont des torrents de boue qui dévalent emportant tout sur leur passage.
Et surtout, une fois l’eau passée, les sols, les rizières, les habitations, les véhicules sont recouverts d'une grande quantité de boue qui fige tout sur place. Certains creusent à mains nues la boue pour retrouver des disparus. 3.300 personnes ont dû évacuer leur domicile. Le mont Marapi est l'un des volcans les plus actifs d'Indonésie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte