1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Une nouvelle araignée "à corne" découverte en Angola

2 min de lecture

VIDÉO - Une nouvelle araignée "à corne" découverte en Angola

C'est le dernier mystère scientifique en date : une mygale avec une corne sur la tête découverte par des chercheurs sud-africains.

Une araignée (illustration)

Crédit : Yuri KADOBNOV / AFP

Cassandre Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle espèce d'araignée babouin a été découverte par John Midgley, un chercheur du Museum d'histoire naturelle de Pietermaritzburg (Afrique du sud), au cours de son exploration en terre angolaise dans la région du delta de l'Okavango. Il l'a baptisée Ceratogyrus attonitifer. Une nom qui correspond bien à la mystérieuse créature puisque ceratogyrus est le nom d'une famille d'araignée et attonitifer vient du latin et signifie "étonnement" ou "fascination".

Il est tombé par hasard sur une, puis plusieurs de ces mygales aux caractéristiques uniques au monde. En effet, elles possèdent une corne sur la tête et sont dores et déjà considérées comme le "dernier mystère scientifique" de la planète.

La protubérance d'environ un centimètre (soit presque un tiers de l'animal) au centre du spécimen est un cas exceptionnel chez les araignées. D'autres espèces ayant des cornes sur leur carapace existent mais c'est une structure musculaire. Chez la Ceratogyrus attonitifer, la corne est un tissu gras qui pourrait avoir la même fonction que les bosses des chameaux.

En réalité, à ce stade il n'y a aucune certitude, que des hypothèses. Le Dr Ian Engelbrecht, arachnologue pour l'Institut national sud-africain de la biodiversité, explique que "ça n'a aucun sens d'avoir une aussi grosse corne". 

Une mygale exceptionnelle qui vit dans les zones humides et reculées

À lire aussi

Présentée dans la revue African Invertebrates, cette nouvelle araignée vit dans les zones humides. Elle creuse des terriers de 40 centimètres de profondeur dans des marais entourés de savane. Les chercheurs ont déposé des objets devant les terriers, qu'elles ont immédiatement attaqués. 

Même si elles n'étaient pas répertoriées dans la classification internationale, la Ceratogyrus attonitifer était déjà connue dans populations locales angolaises et notamment des Luchazi qui la surnomme "Chandachuly". Ils rapportent que cette mygale à corne chasse principalement des insectes et que son venin n'est pas dangereux pour l'homme. 

La zone de l'Okavango, où a été découvert l'animal promet de révéler bien d'autres secrets sur la biodiversité. En effet, longtemps difficile d'accès à cause de la guerre civile angolaise et des contraintes logistiques, elle reste une immense terre à explorer pour les scientifiques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte