1 min de lecture Argentine

Argentine : une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Patagonie

Baptisée Bajadasaurus pronuspinax, de la famille des dicraeosauridés, cette espèce herbivore vivait il y a 140 millions d'années.

Une réplique du Bajadasaurus pronuspinax, au Centre culturel de la science à Buenos Aires. Crédit : Juan MABROMATA / AFP
Léa Stassinet

Dotée d'impressionnantes épines tout le long de sa colonne vertébrale, une nouvelle espèce de dinosaure herbivore a été découverte en Patagonie, au sud de l'Argentine, a-t-on appris lundi 4 février.

Baptisé Bajadasaurus pronuspinax, de la famille des dicraeosauridés, il vivait il y a 140 millions d'années dans une région d'Argentine où les découvertes de dinosaures sont fréquentes, comme celle du Giganotosaurus Carolinii, en 1993, considéré comme le plus gros carnivore de tous les temps.

"Nous pensons que les épines, extrêmement longues, fines et pointues, dans le dos et le cou du Bajadasaurus et du Amargasaurus cazaui (une autre espèce de dicraeosauridés), devaient servir à dissuader de possibles prédateurs", a déclaré Pablo Gallina, chercheur du Conicet (le CNRS argentin) et de la Fondation Félix de Azara de l'Université Maimonides de Buenos Aires. D'après le paléontologue, les épines devaient être protégées par une corne ou de la peau pour ne pas se casser.

C'est dans la revue scientifique Nature que ce chercheur argentin a annoncé la découverte de cette nouvelle espèce, dont une réplique est actuellement exposée au Centre culturel de la science à Buenos Aires.