En Direct
1 min de lecture
Des manchots Adélie sur l'Antarctique, le 22 janvier 2015 (illustration)
Crédit : Natacha Pisarenko/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un bourdonnement, un chant continu, que l'oreille humaine n'étend pas, mais que des sismologues américains sont parvenus à enregistrés. Les scientifiques de l’Union américaine de géophysique, une association à but non lucratif, avaient enregistré, sans le vouloir, le bruit que fait la banquise de l'Antarctique grâce à 34 sismomètres ensevelis sous la barrière de Ross. Ils ont publié ce son mardi 16 octobre sur YouTube.
"La "chanson" de la banquise est trop bas pour être entendue par des oreilles humaines, mais elle a été rendue audible par le géophysicien et mathématicienJulien Chaput, qui a accéléré un enregistrement des vibrations de la banquise environ 1.200 fois", explique la légende qui accompagne la vidéo de l’organisation scientifique.
Pour les scientifiques, ces vibrations seraient créées par les vents puissants qui soufflent sur les dunes qui surplombent la barrière de Ross. Un phénomène qui ferait vibrer la glace.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte