VIDÉO - Séisme en Indonésie : un enfant de 5 ans retrouvé vivant 10 jours après
Le bilan du séisme suivi du tsunami qui a ravagé l'île indonésienne des Célèbes le 28 septembre s'est encore alourdi : 2.000 morts et 5.000 disparus. Parmi eux, Jumadil, un petit garçon de 5 ans, a eu la chance de retrouver ses parents.

C'est un véritable miracle. Porté disparu après le séisme suivi du tsunami qui a ravagé l'île indonésienne des Célèbes le 28 septembre dernier, un enfant de 5 ans a pu enfin retrouver les siens. Sa famille, qui a tenté toute la semaine de retrouver Jumadil, avait fini par le penser mort.
"Je croyais qu'on l'avait perdu", témoigne sa mère, "et puis quand on a revérifié, j'ai su que c'était bien Jumadil". Lors de la catastrophe, la grand-mère du petit garçon avait été emportée par une vague au moment de le récupérer. Ils étaient sans nouvelle depuis, abandonnant tout espoir de le revoir un jour.
C'était sans compter sur la bonté d'une famille qui a recueilli l'enfant sous le choc, peu de temps après le cataclysme. "Personne ne pouvait s'approcher de lui, tout le monde essayait. Je n'ai réussi qu'en lui disant que sa mère était en train de lui acheter du lait", raconte Sartini, la femme de l'Imam qui a sauvé le petit garçon. C'est grâce à une photo postée sur les réseaux sociaux par les parents de Jumadil, que celui-ci a finalement pu être identifié.
5.000 disparus
Une fin heureuse pour cette famille alors que près de 5.000 personnes sont encore portées disparues. L'espoir de les retrouver vivants est désormais quasi-nul. Les efforts de sauvetage se concentrent maintenant sur la récupération des corps et leur comptage. Les recherches se poursuivront jusqu'à jeudi, date à laquelle ces disparus seront considérés comme présumés morts.
- Séisme en Indonésie : plus de 1.700 morts et 5.000 personnes disparues
- Séisme en Indonésie : "On s'est cramponnés à un arbre", raconte un Français
- DIAPORAMA - En Indonésie, le bilan dépasse désormais les 1.400 morts
- Indonésie : les corps de 34 étudiants découverts dans une église
- VIDÉO - Indonésie : la ville de Palu dévastée après le passage du tsunami