1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Royaume-Uni : la Royal Navy teste des combinaisons volantes pour ses "marines"
1 min de lecture

VIDÉO - Royaume-Uni : la Royal Navy teste des combinaisons volantes pour ses "marines"

ÉCLAIRAGE - La Marine britannique explore la possibilité d'aborder des navires en mer, grâce à des "Jet-suit" permettant aux soldats de voler.

Illustration d'un jet-pack, lors d'un exercice avec les "Royal Marines" britanniques
Crédit : Capture YouTube / Gravity Industries
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les eaux de Jersey étaient jeudi 6 mai le théâtre d'un déploiement de force de la Royal Navy, sur fond de tensions franco-britanniques post-Brexit. L'occasion pour Londres de parader deux bâtiments de guerre, le HMS Severn et le HMS Tamar, afin de "surveiller la situation" et protéger le port de Saint-Hélier, envahi par des pêcheurs français. 

Surenchère de moyens, certes, mais le moment était également propice pour rappeler au secteur halieutique européen, si ce n'est au monde, que la Marine de sa majesté reste l'une des plus importantes du globe. Alors que la France commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon, ennemi éternel de la Grande-Bretagne, les historiens apprécieront.

Preuve supplémentaire que sa réputation n'est pas usurpée, la Royal Navy avait déjà fait, début mai, la démonstration que les "marines" britanniques étaient à la pointe de la technologie dans une vidéo vue plus 1,6 million de fois

Un intérêt stratégique

Sur ces images impressionnantes, on peut voir un homme équipé d'un "Jet Suit"que James Bond lui-même ne renierait pas, s'envoler d'un zodiac pour aller aborder, via les airs, un navire militaire. Et pas n'importe lequel, car il s'agit ici du HMS Tamar, le même aperçu au large de Jersey cette semaine. 

À écouter aussi

Conçue par la société anglaise Gravity Industries, cette combinaison est encore expérimentale et n'équipe pas encore les soldats de sa majesté, précise la Royal Navy. Au-delà de son coté spectaculaire, l'intérêt stratégique est ici de "fournir un accès extrêmement rapide à n'importe quelle partie d'un vaisseau", explique le fabricant pour qui cette technologie pourrait révolutionner les opérations militaires en mer. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte