1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Présidentielle américaine : revivez le discours de victoire de Joe Biden
2 min de lecture

VIDÉO - Présidentielle américaine : revivez le discours de victoire de Joe Biden

À Wilmington dans le Delaware, Joe Biden a donné son premier discours en tant que président des États-Unis ce samedi 7 novembre.

Joe Biden lors de son discours de victoire le 7 novembre 2020
Joe Biden lors de son discours de victoire le 7 novembre 2020
Crédit : Jim WATSON / AFP
William Vuillez

"This is the time to heal in America" ("Il est temps de guérir en Amérique"). Joe Biden a été élu président des États-Unis ce samedi 7 novembre. À 20h heures locales, le candidat démocrate a tenu à Wilmington dans le Delaware, son tout premier discours en tant que président américain, après avoir été introduit par sa colistière et vice-présidente élue Kamala Harris.

"Le peuple de cette nation a parlé. Il nous a donné une grande victoire, pour nous, le peuple, nous avons remporté la victoire avec le plus de voix de toute l'histoire des États-Unis", a salué Joe Biden. "Ce soir on voit partout dans toutes les villes, dans tout le pays et même dans le monde entier, beaucoup de joie et d'espoir pour un meilleur avenir. Je m'engage à devenir un président qui veut unifier et pas diviser", a t-il ajouté. 

Le démocrate a également lancé un appel au rassemblement : "À tous ceux qui ont voté pour Trump, je comprends que vous soyez déçu, j'ai perdu aussi par le passé". "Ce ne sont pas nos ennemis, ce sont des Américains", a-t-il insisté. Joe Biden veut donc "baisser d'un ton, s'écouter, se parler". "Il faut arrêter de traiter nos adversaires comme des ennemis", a réitéré le démocrate. 

À écouter

Présidentielle américaine : revivez le discours de victoire de Joe Biden
01:44

"Il est temps de guérir en Amérique"

Le président catholique a ensuite exprimé sa volonté de "guérir" le pays. "La Bible nous dit qu'il y a une saison pour tout, pour construire, pour récolter, pour semer et pour guérir. Il est temps de guérir en Amérique", a t-il déclaré.

À lire aussi

Joe Biden a également annoncé qu'il mettrait en place dès lundi une cellule de crise sur le coronavirus, rassemblant des scientifiques et des experts, pour combattre le principal défi actuellement posé à l'exécutif américain. "Je m'engagerais pour mettre fin à cette pandémie", a t-il lancé.

À écouter

9. Les tragédies de Joe Biden
13:45
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/