Depuis la mort le 9 août de Michael Brown, un jeune Noir abattu par un policier blanc, Ferguson (Missouri) est en proie à des émeutes et est devenue le symbole des tensions raciales qui persistent dans la société américaine.
Lundi 18 août, en dépit d'un appel au calme du président Barack Obama, cette ville du centre des Etats-Unis a connu une nouvelle nuit d'émeutes à caractère racial qui s'est soldée par six blessés par balle et 31 arrestations.
Les agents en tenue antiémeute, soutenus par un véhicule blindé et un hélicoptère, ont tiré des grenades de gaz lacrymogène pour obtenir la dispersion de la foule dans la nuit. Deux manifestants et quatre agents ont été blessés, a indiqué Ron Johnson, responsable du maintien de l'ordre.
Les policiers ont été blessés par des jets de projectiles et certains des quelque 200 manifestants qui lançaient des pierres et des cocktails molotov sur les forces de l'ordre venaient de New York et de Californie, a ajouté le capitaine Johnson. "Des agitateurs violents se cachent dans la foule et tentent de semer le chaos", a-t-il expliqué.
Plus tôt, des militaires de la Garde nationale avaient été déployés pour épauler la police locale. Aucun couvre-feu n'a été mis en place lundi 18 août, contrairement à samedi et dimanche, a expliqué le gouverneur Jay Nixon, soulignant la mission "limitée" des militaires, censés monter la garde autour du quartier général de la police.
Barack Obama, a dit lors d'une conférence de presse avoir recommandé au gouverneur une utilisation "limitée" de la Garde nationale et a estimé que rien n'excusait "l'utilisation de la force excessive par la police locale". "Je m'assurerai dans les jours qui viennent qu'elle aide, plutôt qu'elle n'aggrave la situation", a prévenu Barack Obama au sujet de la Garde nationale, ajoutant que le ministre de la Justice, Eric Holder, se rendrait sur place mercredi 20 août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte