1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Jordanie : 13 morts après la chute d'un conteneur de chlore
1 min de lecture

VIDÉO - Jordanie : 13 morts après la chute d'un conteneur de chlore

Selon les autorités, une fuite de chlore s'est produite au port d'Aqaba après la chute d'un conteneur avec du gaz liquide.

Capture d'écran de vidéosurveillance, le 27 juin 2022, dans le port jordanien d'Aqaba.
Capture d'écran de vidéosurveillance, le 27 juin 2022, dans le port jordanien d'Aqaba.
Crédit : AFP / Al Mamlaka TV
Thomas Pierre & AFP

Un impressionnant "nuage jaune". Treize personnes sont mortes lundi 27 juin en Jordanie après qu'un conteneur s'est renversé dans le port d'Aqaba, dans le sud du pays, laissant s'échapper un gaz toxique. Selon un dernier bilan officiel, huit Jordaniens et cinq étrangers ont été asphyxiés et 260 ont été blessés. 

Parmi les blessés, Assadallah al-Jazi, 25 ans, employé d'une entreprise de fertilisants chimiques, raconte sous son masque respiratoire les premiers instants de l'accident. "Nous n'avons pas entendu d'explosion mais on a senti l'odeur d'une matière toxique et avons vu un nuage jaune. Puis il y a eu des gens qui s'étouffaient", dit-il à l'AFP.

Selon la cellule de crise gouvernementale, une fuite de chlore s'est produite au port après la chute d'un conteneur avec du gaz liquide. Les images télévisées montrent une grue qui transporte le conteneur, avant de le lâcher au-dessus du bateau. Après le choc, un épais nuage jaune s'en échappe instantanément, tandis que des gens tentent de s'enfuir.

Un filin rompu

Aqaba, l'un des principaux ports de la mer Rouge, est le seul port maritime du royaume hachémite, par lequel transitent la plupart des importations et exportations jordaniennes.

À lire aussi

D'après l'ancien directeur de l'entreprise en charge de la gestion du port, quelque vingt conteneurs de gaz liquéfié "contenant un pourcentage élevé de chlore" devaient être chargés sur le bateau. L'adjoint au chef de l'Autorité portuaire de la région d'Aqaba, Haj Hassan, a déclaré qu'un "filin déplaçant un conteneur contenant une substance toxique s'était rompu, ce qui a entraîné la chute du conteneur et la fuite de la substance toxique".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.