1 min de lecture

VIDÉO - Japon : mécontent de leur travail, un hôtel se sépare de ses employés-robots

Un hôtel japonais, qui devait être le premier au monde entièrement tenu par des robots, a renvoyé la moitié de son personnel métallique, plus de trois ans après leur apparition dans l’établissement.

Des robots licenciés d'un hôtel au Japon

Crédit : M6

Des robots licenciés d'un hôtel au Japon

00:00:31

La rédaction de M6 & Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'établissement Henn-na, situé près de Nagasaki, dans lequel des robots travaillaient depuis plus de trois ans, a décidé de faire machine arrière en se séparant de la moitié de ses 250 machines.

Incompétents, certains robots agaçaient la clientèle quand d'autres étaient accusés de donner plus de travail à leurs collègues humains qu’ils n’en épargnaient. Par exemple, le dinosaure de la réception ne comprenait pas les demandes les plus simples et l'assistant vocal de chambre a réveillé plusieurs clients en pleine nuit, prenant leurs ronflements pour des questions. 

Mis en service en juillet 2015 à l’ouverture de l’hôtel, certains robots ont tout simplement été dépassés par l’évolution de la technologie. "Beaucoup de gens changent de smartphone tous les deux ans, alors quatre ans, ça semble vraiment long", a reconnu Takeyoshi Oe, gérant de l’hôtel.

L'hôtel, qui pensait pouvoir se passer d'humains, va donc devoir embaucher des salariés pour venir en renfort. En chair et en os désormais.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info