1 min de lecture Islande

VIDÉO - Islande : une députée donne le sein à son bébé en pleine session du parlement

VIDÉO - Unnur Bra Konradsdottir est montée à la tribune avec sa fille âgée de six semaines dans les bras.

Le parlement islandais à Reykjavik. (Illustration)
Le parlement islandais à Reykjavik. (Illustration) Crédit : Brynjar Gunnasrson/AP/SIPA
François Quivoron
François Quivoron
et AFP

Une scène inédite s'est déroulée mercredi 12 octobre au parlement islandais. Une élue du Parti de l'indépendance est montée à la tribune pour s'exprimer devant les députés alors qu'elle allaitait son bébé. "Elle n'a pas été dérangée. Au contraire, elle se serait réveillée si j'avais cessé de l'allaiter pour prendre la parole", a expliqué Unnur Bra Konradsdottir, à propos de sa fille âgée de six semaines.

Pour cette députée du parti conservateur, allaiter est "la chose la plus naturelle au monde". "C'est comme n'importe quel autre job, vous devez faire ce que vous avez à faire", a-t-elle ajouté, sans rien changer à son devoir de mère malgré ses responsabilités politiques.

Les médias islandais affirment qu'il s'agit d'une première, même pour ce petit pays nordique à la pointe de l'égalité entre les sexes qui a donné au monde sa première femme chef d'État démocratiquement élue (Vigdis Finnbogadottir, entre 1980 et 1996). Parlementaire depuis 2009, Unnur Bra Konradsdottir est membre de la commission de la protection sociale et préside la commission des lois et des affaires scolaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Islande Parlement Allaitement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants