Mourad Benchelali a été détenu à Guantanamo pendant plusieurs mois, selon un statut d'exception créé spécialement par les Américains. Pour lui, le bilan de Washington est simple : "Une majorité de détenus n'a pas pu être poursuivi par les Américains, et les informations qui ont été obtenues étaient de très mauvaise qualité". Le président Barack Obama, qui souhaite fermer la prison de l'île de Cuba, explique que "c'est une situation qui a apporté plus de problèmes que de solutions". Pourtant en France, certains candidats de la primaire de la droite et du centre évoquent l'idée d'un Guantanamo "à la française" (la mesure varie, selon qu'il s'agisse de fichés S, d'individus de retour de Syrie ou de prêcheurs radicaux).
"Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de s'en inspirer", insiste Mourad Benchelali. Sa conviction est que "plus on est proche de l'État de droit, plus on est susceptible de lutter efficacement contre le terrorisme". Pour lui, "c'est donner des arguments aux groupes jihadistes que de s'éloigner de cet État de droit". Il pense que "cela risque de créer de l'arbitraire". La situation que connaît la France avec des tueries de masse est, selon lui, "une raison de plus pour être pragmatique". Loin de tout jugement moral, il estime qu'un statut d'exception n'est "pas efficace".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte