1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - États-Unis : cette marque de rasoir qui embrasse les femmes avec des poils
2 min de lecture

VIDÉO - États-Unis : cette marque de rasoir qui embrasse les femmes avec des poils

Une marque américaine de produits de rasage a choisi, dans sa publicité, de montrer des femmes avec des poils. Sans opposer celles qui s'épilent et celles qui ne le souhaitent pas.

Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Billie vient de briser un tabou. Le mot n'est pas trop fort. Il s'agit bien d'un tabou plus que centenaire, presque aussi vieux que la réclame. Cette marque américaine a choisi, dans sa publicité, de montrer des femmes avec des poils sous les bras, sur les jambes, dans le bas du ventre. Des poils jusque sur les doigts de pied. Pas du tout pour se moquer du corps des femmes. Au contraire, pour célébrer le corps féminin.

L'un des slogans de la campagne c'est justement "le monde prétend que ça n'existe pas". C'est vrai que si vous regardez les publicités, jamais vous n'apercevez un poil féminin. Comme si c'était honteux, sale, repoussant.

Ce n'est pas une pub pour les poils féminins. C'est même une pub pour s'en débarrasser. C'est même tout bête : quelle marque a besoin de montrer des poils féminins ? Devinez : une marque de rasoirs justement. C'est tout simple. On voit des femmes dans leur salle de bains lever leurs bras, inspecter leurs aisselles poilues, regarder leurs jambes poilues, prendre un rasoir et se débarrasser des poils.

Un coup marketing

Bref ce qu'on voit dans les pubs pour les rasoirs, où l'homme virile se débarrasse de ses poils dans le cou ou sur sa joue. Rien de plus, rien de moins. Pourquoi ce qu'on montre pour les hommes serait-il tabou pour les femmes ?

À lire aussi

Évidemment c'est un coup marketing. Cette marque est assez nouvelle, et veut faire parler d'elle. C'est une marque qui vend des rasoirs par abonnement. Vous recevez régulièrement une livraison de rasoirs, sans la "pink tax" (la "taxe rose") - ce surcoût imposés sur beaucoup de produits d'hygiène féminine (on en aussi parlé en France).

Cette marque veut montrer les femmes telles qu'elles sont, et trouve ridicule de reproduire les publicités où les femmes se rasent les jambes alors que leur peau sont déjà sans poils. Ce n'est pas grave si vous avez des poils. Et plus généralement, ça n'est pas grave si vous ne ressemblez pas au modèle inaccessible des mannequins dans les pubs qui ont toujours des aisselles et des jambes sans poils.

À écouter

États-Unis : cette marque de rasoir qui embrasse les femmes avec des poils
00:02:45
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte