1 min de lecture Égypte

VIDÉO - Égypte : l'armée malmène "La Marseillaise" à l'arrivée de François Hollande

L'orchestre de l'armée égyptienne a proposé une version de "La Marseillaise" écorchée de fausses notes au moment de l'arrivée de François Hollande au palais présidentiel.

François Hollande arrive au palais de Qubba, le 17 avril 2016
François Hollande arrive au palais de Qubba, le 17 avril 2016 Crédit : AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

Vladimir Poutine en avait déjà fait l'expérience, François Hollande n'y a pas coupé. Arrivé dimanche 17 avril pour sa première visite officielle en Égypte, le président français a été accueilli comme il se doit... ou presque. Comme le veut la coutume nationale, l'armée a tiré un coup de canon avant que son orchestre n'interprète l'hymne national du chef d'État en visite. C'est une version totalement dénaturée, méconnaissable par séquence, qui a été jouée sur un tapis rouge déployé pour l'arrivée de François Hollande
Avant d'arriver au Palais de Qubba et de saluer son homologue Abdel Fattah al-Sissi, le chef de l'État a donc dû endurer une interprétation catastrophique ponctuée de fausses notes, beaucoup trop hautes, de l'hymne français. L'hymne russe avait subi pareil sort il y a plus d'un an, en février 2015. Tout comme François Hollande, qui n'a fait aucun commentaire, Vladimir Poutine n'avait pas tremblé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égypte François Hollande La Marseillaise
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants