En Direct
1 min de lecture
L'épave de l'avion qui s'est crashé au Kazakhstan
Crédit : Issa Tazhenbayev / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Russie a-t-elle abattu par erreur l'avion de ligne qui s'est écrasé au Kazakhstan ? C'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs sources proches de l'enquête à Reuters, concernant le crash de cet avion qui a fait 38 morts hier dans l'ouest du pays. Cet appareil de l'Azerbaïdjan Airlines a été touché par un missile du système de défense antiaérien russe, selon plusieurs experts.
Et pour arriver à cette conclusion, les experts se basent sur les multiples éclats de missiles visibles sur la queue de l'appareil. Des traces qui rappellent les missiles du système de défense antiaérien russe utilisé dans cette région de Tchétchénie. La Russie a l'habitude, depuis le début de la guerre, de tirer sur des drones ukrainiens. L'accident serait donc dû à une erreur de cible. Le gouvernement azerbaïdjanais accuse Moscou de ne pas avoir vérifié sur leur radar avant de tirer.
Autre fait troublant, l'appareil a traversé la mer Caspienne avant de s'écraser au Kazakhstan. Les autorités russes ne lui ont pas accordé la permission d'atterrir en urgence sur leur territoire. Et ce, malgré les appels à l'aide des pilotes. Trente-huit des soixante-deux passagers ont ainsi perdu la vie. La Russie rejette les accusations évoquant des spéculations. Une enquête est ouverte par Moscou et Nur-Sultan.
La chaîne internationale Euronews a indiqué qu'un missile sol-air russe avait provoqué le crash, citant des sources gouvernementales azerbaïdjanaises sous couvert d'anonymat. Le missile aurait été tiré durant "une activité aérienne de drones au-dessus de Grozny", capitale de la Tchétchénie où l'avion devait atterrir, a ajouté le média.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte