Un "spectacle terrible", selon les mots la Chambre de commerce danoise Dansk Erhverv. Le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, datant du XVIIe siècle, a été victime d'un incendie et sa flèche emblématique s'est effondrée dans le brasier, a constaté mardi 16 avril une journaliste de l'AFP. Les services de secours danois se sont déplacés sur place, des camions de pompiers entourant l'édifice. Le bâtiment abrite la Chambre de commerce danoise, près du Parlement.
L'incendie s'est déclaré ce mardi matin selon la journaliste de l'AFP qui a vu la flèche de 54 mètres de haut du bâtiment disparaître dans les flammes. "À cause d'un incendie à Børsen, nous sommes massivement présents dans le centre de Copenhague", a indiqué la police de la capitale sur le réseau social X (ex-Twitter), précisant avoir bloqué des parties de la ville à la circulation.
L'incendie s'est déclaré pour une raison encore inconnue sous le toit, selon les secours qui ont dépêché une centaine de pompiers sur place, tandis que la police bloque toujours des parties de la capitale à la circulation. La police n'a pas eu accès au bâtiment et a déclaré qu'il était "trop tôt" pour expliquer les raisons du sinistre.
Commandée par le roi Christian IV, la Bourse de Copenhague a été construite entre 1619 et 1640, constituant l'un des édifices les plus anciens de la ville. "Nous nous sommes réveillés avec un triste spectacle", a dit le roi du Danemark Frederik X dans un communiqué, soulignant qu'"une partie importante de notre patrimoine architectural était et est toujours en flammes".
"Nous avons mis en sécurité plusieurs centaines d'œuvres d'art de Børsen. En raison de leur grande valeur, elles ont été transportées sous escorte policière dans les réserves du Musée national du Danemark", où elles vont être examinées, a expliqué une responsable du Musée national du Danemark, Camilla Jul Bastholm.
Dans l'après-midi, les services de secours ont indiqué que l'incendie du bâtiment emblématique était "sous contrôle". "Une grande partie de la Bourse a été endommagée par le feu. Mais une grande partie des objets de valeur ont été récupérés", a indiqué à la presse le directeur des services de secours, Jakob Vedsted Andersen, précisant qu'environ la moitié du bâtiment avait brûlé. "Nous sommes en plein travail d'après extinction", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte