1 min de lecture Animaux

VIDÉO - Asie : les loutres menacées d’extinction à cause des réseaux sociaux ?

Les loutres menacées d'extinction, à cause des selfies. Ces petits mammifères attachants sont très prisés des internautes qui multiplient clichés et vidéos en leur compagnie. La dernière mode en Asie : adopter une loutre en captivité. Des ONG s'alarment.

>
Asie : les loutres menacées d'extinction à cause des réseaux sociaux ? Crédit Image : M6 / Louise Pezzoli Florent Paci | Crédit Média : M6 / Louise Pezzoli Florent Paci | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et Sophie Merle

Des selfies avec des loutres, il y en a plusieurs milliers sur les réseaux sociaux. Trop mignon vous dites-vous ? Sauf que les écologistes alertent sur cette mode qui pourrait conduire à l'extinction de certaines espèces

La demande de loutres explose en Asie et notamment au Japon où les bébés peuvent être vendus jusqu'à 9.000 euros. Dans la capitale nipponne, des "café à loutres" ont même ouverts. Les clients sont encouragés à acheter de la nourriture pour les animaux en cage et à faire des selfies avec eux en buvant leur café.

"Tous ces cafés à loutres qui sont en train de se multiplier en ce moment au Japon et toutes ces photos que l'on voit sur Instagram, et bien cela augmente le commerce des animaux sauvages et participe à la domestication de ces animaux", témoigne Cassandra Koenen, la responsable de la faune sauvage à la société mondiale de la protection des animaux.

Au parc zoologique de Paris où résident des loutres d'Europe, Alexis Lécu, directeur scientifique alerte sur les dangers de la domestication de ces animaux. "Son pelage, son mode de nourriture, son mode d'alimentation sont liés vraiment au milieu aquatique, elle y passe beaucoup de temps et donc la retirer de ce milieu et la faire vivre à la laisse dans des rues est complètement à l'opposé de sa biologie et de sa physiologie normale."

À lire aussi
Un rhinocéros blanc (illustration) animaux
Sana, la doyenne des rhinocéros blancs, est décédée à 55 ans, un record

Ce dimanche plusieurs délégués internationaux doivent se prononcer sur l'interdiction de la commercialisation des loutres d'Asie dont la population a chuté de plus de 30% au cours des 30 dernières années.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Le 12.45 Vidéo M6
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants