1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vente de Mistral à la Russie : un porte-hélicoptère livré le 14 novembre
1 min de lecture

Vente de Mistral à la Russie : un porte-hélicoptère livré le 14 novembre

Un premier porte-hélicoptère Mistral, le "Vladivostok", sera livré par la France à la Russie le 14 novembre selon Moscou.

Le bâtiment militaire Mistral (archives)
Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France doit livrer le 14 novembre à la Russie un premier porte-hélicoptère Mistral, a annoncé mercredi le vice-Premier ministre russe Dmitry Rogozine, chargé du complexe militaro-industriel russe. La société chargée de l'exportation des armes russes "a reçu une invitation pour le 14 novembre à Saint-Nazaire où se trouvent 360 marins russes (...) pour la remise à la Russie du premier navire Vladivostok et la mise à l'eau du second", a déclaré Dmitry Rogozine, cité par les agences de presse russes.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a indiqué mardi 28 octobre que François Hollande rendrait sa décision sur la livraison controversée du Mistral à la Russie "courant novembre". La vente de ces deux navires de guerre à la Russie, conclue en juin 2011 sous le mandat du président conservateur Nicolas Sarkozy pour 1,2 milliard d'euros, a pris une tournure éminemment politique avec la crise ukrainienne, en proie à une rébellion prorusse depuis le printemps.

La France a été montrée du doigt, en particulier par les États-Unis, pour avoir l'intention de livrer un bateau de guerre à Moscou alors que les Occidentaux accusent Vladimir Poutine de jouer un rôle actif dans la crise en Ukraine. François Hollande avait indiqué le 16 octobre qu'il conditionnait la livraison des bâtiments à la Russie à une application intégrale du plan de paix en Ukraine et à un cessez-le-feu entre l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses "entièrement respecté". Ce cessez-le-feu est violé quasiment chaque jour par les protagonistes du conflit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte