1 min de lecture

Ventes d'armes : qui sont les principaux clients de la France ?

CARTE INTERACTIVE - Selon un rapport publié par l'Institut de recherche de Stockholm pour la paix, l'Hexagone a été le troisième plus gros exportateur d'armes du monde entre 2013 et 2017.

Un Rafale français (illustration)

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En matière de ventes d'armes, la France tire son épingle du jeu. Selon un rapport publié le 12 mars par l'Institut de recherche de Stockholm pour la paix (SIFRI), l'Hexagone s'est hissé à la 3ème place du classement des pays exportateurs d'armes entre 2013 et 2017, réalisant 6,7% des ventes totales de la planète.

Alors que les ventes d'armes ont augmenté de 10% dans le monde, elles ont progressé de 27% en France. Le pays passe ainsi devant l'Allemagne et se place désormais derrière les États-Unis (34% de parts de marché) et la Russie (22%).

Ses principaux clients ? L'Égypte, qui réalise à elle seul un quart des ventes de Rafales et de navires de guerre, dont le Mistral, sur la période 2013-2017. Les exportations d'armes vers ce pays ont ainsi été multipliées par plus de 18 entre 2013 et 2017. Sur cette période, l'Hexagone devient ainsi le premier fournisseur d'armes pour l'Égypte (37% de ses importations viennent de France), passant devant les États-Unis et la Russie.

La Chine, qui était première importatrice d'armes françaises entre 2008 et 2012, passe désormais à la seconde place (8,6% des parts de marché). Suivent l'Inde (8,5%), les Émirats Arabes Unis (8,5%) et l'Arabie Saoudite (5,5%).

Cliquez ou passez votre souris sur les flèches et les pays indiqués pour afficher les informations.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info