Valérie Pécresse accède à la demande des ayants droits de Simone Veil. Sur son compte X (ex-Twitter), la présidente de la région Île-de-France a annoncé, ce dimanche 10 décembre, le retrait du prix Simone-Veil à Zineb El Rhazoui. L'ex-journaliste de Charlie Hebdo avait été récompensée en 2019 pour son "courage" et son "combat contre l'islamisme", rappelle Valérie Pécresse sur son réseau social.
"Ses récentes déclarations quant aux tragiques événements survenus en Israël et dans les territoires palestiniens depuis le 7 octobre (...) sont outrancières et choquantes", écrit Valérie Pécresse. La veille de cette annonce, Aurélien Veil, petit-fils de l'ancienne ministre de la Santé, avait interpellé, via X, l'ex-candidate à la dernière élection présidentielle. En cause ? Un retweet établissant "un parallèle entre Auschwitz et la riposte israélienne contre les terroristes du Hamas à Gaza", note Valérie Pécresse.
"Parmi les combats de ma grand-mère figurent la transmission de la mémoire de la Shoah et le refus de la banalisation du génocide commis par les nazis", expose Aurélien Veil sur le réseau social. Ce dernier rappelle que Simone Veil a passé plusieurs mois dans le camp d'Auschwitz-Birkenau.
Valérie Pécresse a choisi de suivre l'appel lancé par le petit-fils de l'ex-ministre de la Santé. Ces déclarations "ne nous semblent absolument pas conformes au message de paix porté toute sa vie par Simone Veil, qui a joué un rôle essentiel dans la réconciliation franco-allemande notamment au Parlement européen", décrit la présidente de la région francilienne. "J'ai décidé, en accord avec les ayant droits de Simone Veil, de lui retirer, au nom de la région Île-de-France, ce prix", conclut Valérie Pécresse.
Si Zineb El Rhazoui ne s'est pas exprimée après cette décision de la présidente de la région parisienne, l'ex-journaliste a tenu à répondre à Aurélien Veil sur X. "Pour moi, l'enseignement de Simone Veil, c'est que l'humanisme prime toujours sur le clanisme ou le politique. Son héritage à mes yeux, c'est que l'être, quelle que soit sa couleur, sa croyance, sa langue, son sexe, est irréductible dans son droit à vivre et à être libre", indique notamment Zineb El Rhazoui dans sa réponse.
"La condamnation des crimes commis par le Hamas et autres factions armées palestiniennes sur les civils israéliens le 7 octobre ne doit souffrir aucune relativisation. Chaque civil qui tombe sous le feu d’une organisation armée, milice ou armée régulière, est à dénoncer", explique-t-elle également.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte