2 min de lecture Patrimoine

Unesco : reggae, parfum de Grasse... Les nouveautés inscrites au patrimoine de l'Humanité

Le comité de sauvegarde du patrimoine immatériel de l'Humanité de l'Unesco examine 40 demandes d'inscription jusqu'au samedi 1er décembre,

Bob Marley, empereur du reggae jamaïcain, ici en 1976
Bob Marley, empereur du reggae jamaïcain, ici en 1976 Crédit : HO / AFP
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
et AFP

Près de 500 éléments sont actuellement inscrits au patrimoine immatériel de l'Humanité. Chaque année, la liste s'allonge. Entre mercredi 28 et jeudi 29 novembre, déjà 20 pratiques culturelles supplémentaires ont rejoint la liste représentative du patrimoine.

Et d'autres sont à prévoir puisque le comité de sauvegarde du patrimoine immatériel de l'Humanité de l'Unesco examine 40 demandes d'inscription jusqu'au 1er décembre. Et parmi les 20 déjà acceptées, plusieurs retiennent l'attention.

Notamment, le hurling venu d'Irlande. C'est une tradition vieille de plus de 2.000 ans. Un sport pratiqué par les hommes et les femmes et qui galvanise les foules dans toute l'île irlandaise, à en croire le site de l'Unesco. Il s'inscrit donc largement dans la culture locale et participe également à la promotion des activités sportives, dans le cadre de la santé notamment.

À lire aussi
Des ouvriers stockent la récolte de fleurs de jasmin après l'avoir pesé, le 27 août 2002 à Grasse parfum
Les actualités de 18h : les savoir-faire de Grasse en matière de parfum classés par l'Unesco

Ce sport ressemble de loin à du hockey, sauf qu'au lieu de se servir de la cross - plate - pour pousser un palais, on s'en sert pour porter une petite balle qu'il faut frapper de manière à la loger dans les buts adversaires. 

>
Hurling - The Fastest Game on Grass (short version)

Le reggae de Jamaïque

Une figure est devenue l'emblème du reggae, c'est Bob Marley. Internationalement célèbre pour avoir chanté des tubes encore largement entonnés sur plusieurs générations. Jeudi 29 novembre, le style musical, né en Jamaïque, a été inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité.

L'organisme de l'Onu a souligné "la contribution" de cette musique jamaïcaine à la prise de conscience internationale "sur les questions d'injustice, de résistance, d'amour et d'humanité, et sa dimension à la fois 'cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle'".

"Si, à ses débuts, le reggae était la voix des communautés marginalisées, il est désormais joué et adopté par une importante partie de la population, tous groupes ethniques et religieux confondus", a ajouté l'Unesco. 

>
Bob Marley - I Shot The Sheriff

Les savoir-faire liés du parfum de Grasse

Berceau de la parfumerie mondiale, Grasse, dans les Alpes-Maritimes, a obtenu mercredi 28 novembre l'inscription par l'Unesco de ses savoir-faire liés au parfum.

"C'est une grande réaction de bonheur après tant d'années de travail et de procédures", s'est félicité auprès de l'AFP le sénateur Les Républicains Jean-Pierre Leleux, maire honoraire de la ville qui avait fait le déplacement à l’Île Maurice où se réunissait le comité ad hoc de l'Unesco.

La ville de Grasse comptait notamment sur cette inscription pour mieux protéger ses champs de tubéreuses ou de jasmins. Depuis 70 ans, ils sont mis à mal par la pression foncière, la montée des produits synthétiques et la concurrence d'autres centres producteurs. Le label Unesco devrait favoriser la possibilité de bloquer des terrains au service des jeunes agriculteurs et encourager des sociétés de parfumerie à signer des contrats à long terme pour garantir aux horticulteurs de pouvoir vivre de leurs récoltes.

>
Grasse : l'Unesco se met au parfum ! Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : M6 | Date :

Depuis l'écriture de cet article, d'autres traditions culturelles ont également été admises par l'Unesco comme les crèches de Cracovie ou les tambourinades espagnoles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrimoine Musique Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795748703
Unesco : reggae, parfum de Grasse... Les nouveautés inscrites au patrimoine de l'Humanité
Unesco : reggae, parfum de Grasse... Les nouveautés inscrites au patrimoine de l'Humanité
Le comité de sauvegarde du patrimoine immatériel de l'Humanité de l'Unesco examine 40 demandes d'inscription jusqu'au samedi 1er décembre,
https://www.rtl.fr/actu/international/unesco-reggae-parfum-de-grasse-les-nouveautes-inscrites-au-patrimoine-de-l-humanite-7795748703
2018-11-29 17:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/r5kR6AQuck4e4FaNC30ISQ/330v220-2/online/image/2018/1129/7795748947_bob-marley-empereur-du-reggae-jamaicain-ici-en-1976.jpg