2 min de lecture

Une nouvelle technique ADN permet de résoudre une enquête ouverte en 1998

En Caroline du Nord, la généalogie génétique a permis d'identifier le corps d'un petit garçon plus de vingt ans après sa découverte. Grâce à cette même procédure, la police a pu débusquer son meurtrier.

Un scientifique prélève un de l'ADN (Illustration)

Crédit : Andrew Brookes / Cultura Creative

Une nouvelle technique ADN permet de résoudre une enquête ouverte en 1998

00:02:57

Une nouvelle technique ADN permet de résoudre une enquête ouverte en 1998

00:02:58

Philippe Corbé & Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un mystère judiciaire vient d'être résolu en Caroline du Nord, grâce à une nouvelle technique ADN, qui permet de reconstituer des branches de l'arbre généalogique d'une victime ou d'un suspect, dont l'ADN ne figure dans aucun fichier. 

La méthode fonctionne en retrouvant des cousins éloignés qui partagent en partie la même identité génétique, ce qui peut amener après enquête, éliminations et déductions à identifier l'individu. Cette procédure avait été évoquée l'an passé dans le cadre d'une affaire de meurtre et de viols en séries, dont l'auteur avait pu être interpellé en Californie plusieurs décennies après ses crimes. 

Cette fois, c'est une victime qui a pu être identifiée. Un enfant, dont le squelette avait été découvert il y a plus de vingt ans sous un panneau publicitaire près d'une route en Caroline du Nord. Tim Horne, l'un des policiers arrivés sur place le 25 septembre 1998 n'a jamais oublié cette histoire. Il gardait sous son bureau une boîte avec les éléments du dossier. Chaque jour, son pied butant sur la boîte lui rappelait celui qu'on appelait "le garçon sous le panneau". 

L'enfant et sa mère coréenne avaient disparus en 1998

Lorsqu'il a entendu parler du tueur en série de Californie, identifié grâce à cette technique ADN, le chérif s'est demandé s'il pouvait appliquer la même procédure sur le corps de l'enfant. Il a fait appel à une consultante en généalogie génétique qui avait travaillé sur le dossier californien. 

La scientifique a d'abord pu déterminer que l'enfant avait un parent caucasien, blanc, et un parent asiatique. Elle a ensuite consulté les bases de données génétiques des gens qui se sont prêtés volontairement à des tests ADN, ce qui permet cette nouvelle procédure. 

Fin décembre, ils ont pu entrer en contact avec un cousin, lequel se souvenait qu'en 1998, un petit garçon de sa famille avait disparu. Son père américain avait annoncé que sa femme, sud-coréenne, était repartie avec leur fils dans son pays. La famille restait depuis sans nouvelles. 

Un double crime

Tim Horne est donc parti à la recherche d'un autre cadavre, dans les registres de corps non-identifiés. Quelques mois avant la découverte du squelette du garçon, le corps d'une femme asiatique avait été retrouvé près d'une route à 300 kilomètres de là. 

Ces dernières semaines, les choses se sont accélérées. Les tests ADN ont confirmé qu'elle était bien la mère de l'enfant, son identité a également été confirmée par les autorités sud-coréennes. Le garçon s'appelait Bobby. 

Les policiers n'ont pas eu de mal à retrouver le père, qui est en prison depuis 1999 pour une autre affaire. Il a avoué avoir tué sa femme et son fils. Un double crime qui n'aurait jamais pu être élucidé sans ces nouvelles techniques de généalogie génétique, et sans l'implication de Tim Horne, qui a pu prendre sa retraite la semaine dernière avec le sentiment du devoir accompli. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte