1 min de lecture
Le condamné à mort Serge Atlaoui est assis dans un tribunal de district de Tangerang, Indonésie.
Crédit : ROMEO GACAD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis sa condamnation à mort, Serge Atlaoui vit dans le couloir de la mort d’une prison indonésienne. Après 19 ans passés en prison, l'homme de 61 ans, ressortissant français, continue de croire en un possible rapatriement vers la France.
Il a été arrêté dans une usine de fabrication d’ecstasy à l’extérieur de Jakarta, où il a toujours nié toute implication dans ce trafic de drogue. Depuis son arrestation, il est détenu en Indonésie, et la France a récemment fait une demande officielle pour son rapatriement. Le samedi 28 décembre, les autorités indonésiennes ont confirmé avoir bien reçu la requête.
Son avocat, Maître Richard Sédillot, a exprimé la joie et l’espoir que suscite cette nouvelle : "Je suis évidemment très heureux. Ça fait maintenant 19 ans que Serge Atlaoui est détenu. 19 ans que nous essayons de faire en sorte qu’il retourne sur le territoire français. 19 ans que nous expliquons aussi qu’il n’a pas commis les faits pour lesquels il a été condamné. Et son retour en France serait évidemment une merveilleuse nouvelle."
C’est une situation qui suscite un espoir, qui nous permet d’envisager à nouveau l’avenir.
Pour la famille et les proches de Serge Atlaoui, cette demande de rapatriement représente un tournant majeur : "C’est une situation qui suscite un espoir, qui nous permet d’envisager à nouveau l’avenir. La possibilité pour lui d’imaginer qu’un jour il pourra à nouveau serrer ses enfants dans ses bras, retrouver sa famille, ses amis, son pays, après avoir marché dans ce si long tunnel. Entrevoir enfin la lumière. C’est évidemment un moment absolument extraordinaire", a ajouté son avocat.
En attendant, Serge Atlaoui continue de vivre dans l’espoir d’une vie nouvelle, loin de la cellule où il est enfermé depuis deux décennies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte