Si Serge Atlaoui a échappé de peu à son exécution il y a quelques semaines en Indonésie, son recours administratif, accepté le 13 mai dernier, ne semble pour le moment pas aboutir. L'audition ce mardi 26 mai devant la Cour administrative de Jakarta d'un expert cité par la défense du Français a été renvoyée au 3 juin. En cause ? L'absence du principal magistrat.
Condamné à mort pour trafic de mort et incarcéré depuis 10 ans en Indonésie, Serge Atlaoui a toujours clamé son innocence. Le Français de 51 ans conteste le rejet de sa demande de grâce par le président indonésien Joko Widodo, il y a quelques mois. En avril, la justice administrative s'était déclarée incompétente sur
cette question et c'est cette décision que conteste désormais la défense
d'Atlaoui devant la Cour administrative de Jakarta.
Après que son avocate locale, Nancy Yuliana Sanjoto, a soumis ses arguments écrits le 20 mai, in spécialiste indonésien en droit administratif devait déposer ce mardi pour expliquer à cette instance pourquoi celle-ci est compétente en la matière. Sans succès.
Une dernière audience était prévue le 28 mai avec probablement une mise en délibéré de la décision qui ne porte que sur la forme, pas sur le fond du dossier. Ces échéances sont désormais repoussées sine die. En cas d'échec de la procédure en cours, la défense de Serge Atlaoui avait dit auparavant envisager d'autres voies de recours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte