1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Serge Atlaoui : la France a transmis la demande officielle de rapatriement du Francais condamné à mort en Indonésie
2 min de lecture

Serge Atlaoui : la France a transmis la demande officielle de rapatriement du Francais condamné à mort en Indonésie

En 2005, Serge Atlaoui avait été arrêté en Indonésie et condamné à mort pour trafic de drogue. La France négocie depuis avec le gouvernement indonésien et ce samedi 28 décembre, elle a transmis une demande officielle de "transfèrement".

Serge Atlaoui entouré de policier indonésiens le 11 mars
Crédit : ROMEO GACAD / AFP
Ismaël Renard-Azouzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France a transmis à l'Indonésie une demande officielle de "transfèrement" de Serge Atlaoui, un Français condamné à mort en Indonésie en 2007 pour trafic de drogue, a indiqué samedi 28 décembre Yusril Ihza Mahendra, ministre indonésien en charge des Affaires juridiques et des Droits humains.

"Nous avons reçu une lettre officielle demandant le transfèrement de Serge Atlaoui le 19 décembre. La lettre a été envoyée au nom du ministre français de la Justice", a déclaré Yusril Ihza Mahendra.

Serge Atlaoui, âgé de 61 ans, avait été arrêté en 2005 dans une usine où de la drogue avait été découverte, à l'extérieur de Jakarta, les autorités l'accusant d'être un "chimiste". 

L'artisan soudeur venu de Metz (nord-est) et père de quatre enfants, s'est toujours défendu d'être un trafiquant de drogue, affirmant qu'il n'avait fait qu'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique.

Initialement condamné à la prison à vie

L'affaire avait fait grand bruit en Indonésie où la législation antidrogue est l'une des plus sévères du monde.

Initialement condamné à la prison à vie, il avait vu la Cour suprême alourdir la sentence, le condamnant à la peine capitale en appel. Il devait être exécuté aux côtés de huit autres condamnés en 2015, mais a obtenu un sursis temporaire après que Paris a intensifié la pression, les autorités indonésiennes ayant accepté de laisser un appel en suspens suivre son cours.

"Dans la mesure où nous sommes en fin d'année, nous discuterons du contenu de la lettre début janvier", a ajouté le ministre indonésien en charge des Affaires juridiques.

Ce dernier avait indiqué fin novembre que la France avait transmis une première demande à l'Indonésie. Le ministère français de la Justice avait alors demandé à Jakarta une série de documents afin de préparer la demande officielle de transfèrement, selon une source proche du dossier.

530 condamnés à mort

À lire aussi

Au moins 530 personnes au total sont dans le couloir de la mort en Indonésie, la plupart pour des affaires liées à la drogue, selon des données du groupe de défense des droits KontraS s'appuyant sur des chiffres officiels.

Une Philippine de 39 ans, Mary Jane Veloso, arrêtée en 2010 et également condamnée à la peine de mort pour trafic de drogue, a été rapatriée aux Philippines à la mi-décembre, après un accord entre les deux pays. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte